5 mythes sur la consommation de carburant

Automobile

A l’heure où les utilisateurs hésitent de plus en plus avant de choisir le carburant de leur nouvelle voiture, et où les prix augmentent encore, la consommation paraît de plus en plus importante. Toutefois, elle est parfois entourée de fausses idées.

La taille ne compte pas

C’est faux car plus un véhicule est grand, plus il est lourd et plus il consommera du carburant pour fonctionner. Sans compter que les voitures massives comme les SUV souffrent aussi de leur CX défavorable, malgré un poids contenu dans certains cas.

L’âge ne change rien

Faux, car les constructeurs automobiles parviennent constamment à améliorer les consommations de leurs nouveaux véhicules. Une nouvelle voiture de taille moyenne peut ainsi consommer moins qu’un ancien modèle plus petit.

Rouler au diesel n’est plus intéressant

Tout dépend de la situation. Un diesel reste encore intéressant pour les gros rouleurs et ceux qui ne font pas de petits trajets, mais aussi pour ceux qui ont besoin de tracter et/ou d’un couple important, sans voir la consommation s’envoler.

L’électricité est chère

Recharger une voiture électrique chez soi n’est pas gratuit. Mais selon les calculs d’Engie, son utilisation peut revenir deux fois moins cher par rapport à un véhicule à essence ou au diesel.

La pression des pneus n’est pas importante

Faux ! Rouler avec des pneus correctement gonflés permet de réduire la consommation. Mais c’est également très important pour la tenue de route et conserver des distances de freinage correctes !