African journalists forum est née des cendres de African Development Press qui existait depuis 1974 pour mieux agir face aux problèmes que rencontrent nos pays sur le chemin du développement. A la dernière assemblée générale tenue en Octobre 2012 à New Delhi en Inde, l’Organisation a été rebaptisée

African Journalists Forum et ses orientations mieux cadrées : il s’agit de constituer une plateforme d’échanges et d’actions au service des populations africaines, des journalistes et des médias. Ajf intervient dans la formation des journalistes avec les instituts qu’elle organise au profit des journalistes des 30 pays membres, les stages d’immersion, le rapport annuel sur l’Etat d’avancement des sociétés africaines, etc.

La bataille pour l’accès à l’information n’est jamais gagnée d’avance car nos Etats, pour la plupart, sont minés par des actes et pratiques que les gouvernants ne veulent jamais qu’ils soient révélés au grand jour. Il est de notre devoir de se battre sur ce terrain pour aider nos membres à avoir le minimum de bagages professionnels pour continuer à être des sentinelles.

A ce jour, nous atteignons, des résultats encourageants : des journalistes de pays non représentés manifestent leur désir d’être membres, des autorités étatiques africaines souhaitent faire de nous des interlocuteurs, des groupes, organisations estiment partager avec nous les mêmes idéaux et voudraient que nous cheminions avec eux, etc.

African Journalists Forum prend  position pour ce qui concerne  plusieurs actes commis par des autorités en matière de corruption, de dilapidation de biens publics, d’accords qui lèsent le continent sur certaines questions de développement, de la progression de la faim en milieu rural, d’investissements qui ne tiennent pas compte des besoins des populations,  et entend publier un rapport annuel sur l’état des sociétés africaines qui mettra à nu les défis régionaux et nationaux en matière de développement.

La structure souhaite assurer une plus grande formation à ses membres pour leur permettre à chaque fois d’être au top face à ces grandes problématiques.