Tesla s’attaque à Uber et Lyft et va lancer des taxis autonomes dès 2020

Automobile

Selon Elon Musk, il pourrait y avoir un million de voitures autonomes réservables comme des VTC d’ici un an et demi. Ce système permettra aux propriétaires de Tesla d’engranger jusqu’à 30.000 dollars par an, assure-t-il aussi. Et sera moins cher pour les utilisateurs que les autres systèmes existants.

Elon Musk est prêt à s’attaquer de front aux services de VTC tels qu’Uber ou Lyft en proposant, dès l’année prochaine, un système de taxis autonomes. L’idée, présentée lundi à l’occasion d’une journée dédiée aux investisseurs, est en soi assez simple. Elle repose sur le même principe que celui d’une plateforme de réservation de voiture avec chauffeur comme le propose Uber. A la différence près que, dans ce cas, la voiture commandée sera un « robotaxi » qui n’aura pas de chauffeur et arrivera donc toute seule.

Si  l’idée défendue par Elon Musk depuis quelque temps est simple, encore faudra-t-il franchir plusieurs obstacles. Le patron de Tesla admet que certains Etats américains seront sans doute réticents ou opposés au projet, mais il pense obtenir l’autorisation de lancer ce service dans certaines parties des Etats-Unis dès l’année prochaine.