AL’AJF a l’organigramme suivant :

L’Assemblée générale est l’instance suprême. Elle se tient chaque année entre Octobre et décembre. Elle élit le nouveau et définit les orientations de l’Organisation.

Le comité directeur
Le président
Le bureau
Le comité scientifique

Rôle de chaque membre du bureau

Le président 
Il est la personnalité morale de l’Organisation. Il met en œuvre la politique définie par l’assemblée générale et gère le patrimoine de l’Organisation. Il coordonne les activités de l’Organisation et est le premier responsable de ses finances.

Le secrétaire général 
 Il est le dépositaire de des activités de l’Organisation. Il fait des rapports pour l’Organisation et aide le président dans la gouvernance de l’Organisation. Il est aidé par un adjoint qui se charge de l’alléger sur plusieurs dossiers

La trésorière
Elle a en charge le gestion des comptes de l’Organisation ; Elle en est la responsable financière ; elle exécute les ordres financiers du président. Elle est épaulée par une adjointe

La communication
Il gère tout ce qui est communication. Son responsable parle au nom de l’Organisation sur décision du président. Il définit et met en exécution les besoins de communication de l’Organisation.

Les rapporteurs
Ils sont chargés de rendre publics les décisions de l’Organisation et de les défendre auprès des partenaires et des médias internationaux sur décision du président. Ils sont le porte-parole de l’Organisation.

Commission scientifique
Ils sont chargés de réfléchir sur les orientations de l’Organisation, de formuler les thèmes et de les donner contenu qui collent avec les ambitions de l’Organisation.

Mode de fonctionnement 

L’Ajf fonctionne sur décisions du bureau en rapport avec les orientations définies par l’Assemblée générale.