Contre les maux de leur secteur, les boulangers du Sénégal privent les Sénégalais de pain

Sénégal

Annoncée la semaine dernière lors d’une conférence de presse, la Fédération des boulangers du Sénégal l’a matérialisé en procédant à des journées sans pain dans la capitale Sénégalaise et dans les régions du Sénégal. Une manière de dénoncer leur mal vivre et la sourde oreille étatique face à leurs moult problèmes.

A travers cette grève, la Fédération des Boulangers du Sénégal espèrent amener les autorités à respecter les promesses faites dans le cadre de la régularisation du secteur. En effet, des propositions ont été formulées par les meuniers qui souhaitent avoir une discussion avec leur tutelle au tour de la table en vue de régler les problèmes. Ce n’est pas tout puisque la Fédération nationale des boulangers du Sénégal veut procéder à l’augmentation du prix du pain. En conclave, la semaine dernière, la Fédération des Boulangers du Sénégal invite le gouvernement à ramener le poids de la baguette de 190 grammes qui coûte 150 Fcfa à 250 grammes pour un prix de 200 Fcfa.

Les boulangers revendiquent aussi, la réglementation de l’ouverture anarchique des boulangeries, l’application immédiate de l’interdiction de la vente de pain dans les boutiques et la distribution inter-régions du pain et dénonce l’absence de mesures depuis la tenue des concertations sur la filière boulangère en 2017. En outre, les meuniers déplorent l’harmonisation du prix de la farine par le gouvernement. En attendant d’apporter des solutions à ces problèmes, les consommateurs seront privés de leurs habituels pains dont ils raffolent tant.