REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR  

Disposition Générale
Art1. Le présent règlement d’ordre intérieur complète les statuts de l’African Journalists Forum (AJF)
Art2. Tout membre effectif par le fait de son adhésion reconnait  avoir pris connaissance des statuts de l’Association auquel il promet de se conformer.

Les membres
Art3. Les membres effectifs participent à la bonne marche de l’organisation à travers l’assemblée Générale.

Art4. Pour exercer son droit de vote à l’assemblée générale, le membre effectif doit avoir remplis ses obligations vis-à-vis de l’organisation notamment être en règle de cotisations.

Art5. Tout nouveau adhérant doit obligatoirement payer la carte de membre, et le président prendra acte de son adhésion effective par une cotisation.

Titre III. Les organes et leur Fonctionnement

Art6. L’assemblée générale est l’organe suprême, est composée de tous les membres de l’organisation.
Elle se réunit une fois par an entre juin et juillet de chaque année, sur invitation du président ou sur demande expresse de 2/3 (deux tiers) de ses membres effectifs.

ArtIV. Des Finances et Patrimoine
Art7. Le président et le secrétaire général sont habilités à ouvrir un compte bancaire au Pays où à l’étranger au nom de l’organisation. Le président a carte blanche pour faire toutes opérations nécessaires pour l’ouverture d’un compte et est responsable des finances et du patrimoine de l’Organisation.

Art8. Le  comité directeur est autorisé à  acquérir au profit des biens meubles et immeuble, du matériel pour l’organisation. Des bureaux, des rayons de transport et tout autre bien susceptible de contribuer à accroitre le patrimoine de l’association.

Art9. En cas de mission ou d’exclusion de tout membre de l’organisation, les cotisations versées par ce dernier antérieurement au profit de l’association ne sont pas remboursés.

TITRE V. Des voyages à l’extérieur du Pays

Art10. Tout voyage des membres à l’extérieur du Pays doit être motivé et couvert par une invitation nominative de la part des partenaires extérieurs.

Art11. L’organisation  sollicitera pour ce voyage, un ordre de mission officielle auprès des partenaires officiels concernés par l’objet de la mission.

TITRE VI. Du régime disciplinaire
Art12. Tout acte qui porte préjudice à l’organisation commis par un  membre, fera l’objet d’un P.V. lequel peut entraîner l’exclusion de celui-ci de l’organisation.

Art13. Peut également être exclue, toute personne qui ne se conformera pas aux présents statuts et règlements d’ordre intérieur de l’organisation. La décision  d’exclusion est prise par le comité directeur et notifié par le président, qui fera rapport à l’assemblée générale.

TITRE VII. De la disposition spéciale et finale

Le Présent  règlement d’ordre intérieur peut être  amendé sur   majoritaire des voix exprimées par les membres de l’organisation et entre en vigueur à la date de son adoption par l’Assemblée générale.

Bureau du comité directeur :

  1. Président: René Massiga Diouf (Sénégal)
  2. Secrétaire General : Patrick tshamala (République démocratique du Congo)
  3. Adjoint : Noel Marius Essaka (Congo – Brazzaville
  1. Trésorier : Leila Osman Khamis (Sud- soudan)
  2. Adjoint : Isaura Afonso (Mozambique)
  1. Communication : Fataki  Nehemiah Akwendemi( République Démocratique du Congo)
  2. Adjoint: Gislaine Attawa (Côte d’ivoire)
  1. Commission Scientifique :
    Frédérique Okoumou (Ca
    David Ramadan (Tanzania)
    Victor Odhiambo (Kenya)
  1. Rapporteur : Julietta Aina(Nigeria)
  2. Adjoint : Elias Gabriel el sélasié (Ethiopie)
  1. Conseillers : Professor Shrivastava (Inde)
  2. Adjointe : Souattie (Inde)