Voiles sans frontières. Des actions au Sénégal

Sénégal

L’association de solidarité internationale Voiles Sans Frontières tenait son assemblée générale ce week-end à la salle Agora Courbet en présence de nombreux adhérents. Créée en 1997, l’association a pour objet de soutenir les populations isolées vivant sur des îles et des territoires difficiles d’accès, actuellement le Sine Saloum au Sénégal (30 000 habitants). La matinée était consacrée à informer le public sur les actions menées telles que les CEC (Centre d’éveil communautaire) et les CDTP (Case des tout-petits). « Le double objectif de ces actions est la préscolarisation des jeunes enfants (de 3 à 6 ans) et de permettre aux mamans de travailler pendant qu’ils sont pris en charge », soulignait Max Wolfer, le coprésident.

Des actions

Parmi les autres actions : la sécurité en mer (apprentissage de la natation, dotation de gilets de sauvetage, apprentissage des gestes de premiers secours, accès à la météo…) et la formation professionnelle. « VSF sert aussi de relais pour favoriser des réunions d’information, ajoute Nathalie Maheut, la coprésidente. Un soutien financier peut être apporté aux activités génératrices de revenus afin de soutenir l’activité économique locale ». Parmi les nouveaux projets émergeant : un volet « accès à l’énergie » car la demande est très forte dans cette région avec la création d’une équipe compétente ici et là-bas.

Basé à Lorient

« Nous sommes toujours très heureux de nous réunir à Lorient où nous avons notre siège social et notre bureau, se félicitait Nathalie Maheut. Nous y bénéficions aussi de soutiens financiers avec l’association Esperans Lann Ester et la Ville de Lorient ». De nombreux navigateurs étaient au rendez-vous de ces deux jours ainsi que les membres actifs et de nouveaux adhérents.

www.letelegramme.fr