Formation : la députée de la Seine-Maritime Sira Sylla travaille sur un projet de coopération avec le Sénégal

Afrique

Politique. La députée de la Seine-Maritime Sira Sylla travaille au développement de la coopération entre la France et l’Afrique.

Membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, la députée LREM de la 4e circonscription de la Seine-Maritime, Sira Sylla, était notamment du voyage au Sénégal du président de la République en février dernier.

Depuis, à partir de sa circonscription et avec le rectorat, la parlementaire travaille sur un projet de partenariat entre des entreprises, des associations et des centres de formation. Mardi 11 septembre, accompagnée de l’ambassadeur itinérant de la République du Sénégal, Fodé Sylla, l’élue s’est rendue à l’Insa, l’école d’ingénieurs de Saint-Étienne-du-Rouvray « qui a une forte expertise à l’international », et au lycée hôtelier Georges-Baptiste de Canteleu.

Un projet de CFA à Dakar

Le diplomate franco-sénégalais, ancien président de SOS Racisme, a expliqué le sens de la démarche : « Exporter le savoir-faire des territoires français, les valoriser et aider à l’insertion des jeunes grâce à des formations pour des métiers à débouchés. Pour sortir du discours anxiogène sur les peuples du Sud, sur la question des flux migratoires, il faut passer par des projets de coopération. »

Ce travail de partenariat entre la France, l’Europe et l’Afrique, a rappelé Sira Sylla, vise à donner aux populations sur place les moyens de se former pour trouver un emploi ou monter leur propre société, plutôt que de fuir vers l’Europe l’insécurité et les effets de la crise climatique. Le premier grand projet issu de cette réflexion concerne la construction d’un centre de formation professionnelle à Dakar, « sur le modèle français avec les spécificités sénégalaises », notamment dans les filières de la chimie, du numérique et de la boulangerie. À ce stade, le projet fédère les acteurs mobilisés, « qui ont exprimé leur souhait de travailler ensemble », rapporte la députée, déterminée à mener le dossier à son terme.

Originally posted 2018-09-15 17:55:24.