Sénégal – Gambie: inauguration du « Senegambia Bridge »

Sénégal

« Senegambia Bridge » est le nouveau pont qui relie désormais le Sénégal de Macky Sall à la Gambie de Adama Barrow, avec une longueur d’environ un (1) kilomètre (943 mètres). Cette nouvelle infrastructure inaugurée lundi 21 Janvier 2019 en présence des deux présidents, de certains ministres et de quelques hôtes est le fruit d’une bonne coopération entre les deux pays.

Les Présidents sénégalais et gambien ont procédé ce lundi 21 Janvier à l’inauguration du pont reliant les deux pays. L’infrastructure baptisée le « Senegambia Bridge» s’étend sur  une longueur de 943 mètres de bitume et s’élance d’une rive à l’autre du fleuve Gambie, avec 1.758 mètres de structure, reliant les villes gambiennes (Farafenni et Soma). Ils ont été les premiers à traverser cet ouvrage qui selon leur dire va faire fluidifier les transports et les échanges commerciaux entre les deux pays et aussi aider au désenclavement de la Casamance au sud du Sénégal.

Prenant la parole, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, à saluer tous ceux qui ont œuvré pour la concrétisation de ce projet avant d’ajouter que : « Toutes les grandes œuvres habitent les lieux du rêve ». Entamant quelques pas symboliques sur l’asphalte du pont, autour de 16h 30 min (heure locale), les deux présidents ont officiellement déclaré ouvert l’édifice « sénégambien ».

Vidéo de la réalisation de l’infrastructure

Les témoins de l’inauguration

Selon le site Koaci, qui a relayé l’information, cette inauguration a connu la présence de certaines personnalités politiques, des chefs d’entreprises et les représentants de bailleurs qui se succédant au pupitre ont aussi salué la réalisation de l’ouvrage et la collaboration entre les deux pays.

Nous notons également la présence de plusieurs ministres des deux pays à savoir : le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui avait lancé les travaux de l’ouvrage, et la vice-présidente gambienne Fatoumata Tambajan, les ministres des transports gambien, Bay Lamine Diop, et sénégalais, Abdoulaye Daouda Diallo ainsi que le maire de Zinguinchor, en Casamance, Abdoulaye Baldé. Lechanteur Youssou Ndour et Aliou Cissé, sélectionneur de l’équipe nationale de football sénégalaise étaient au rendez-vous.