Il est difficile de faire de la politique en Afrique. Si la politique rime avec violence, animosité, ce n’est plus la peine d’en faire un idéal au service de son pays. Le président Macky Sall a un bon bilan et sa réélection est une exigence d’une frange importante de la population.
Si on met de côté la politique politicienne, le Président sénégalais a marqué son passage dans sa vision du Sénégal de demain, il a fait un bond significatif pour notre pays. Il faut plusieurs paramètres pour diriger un pays : Le projet de société, la vision et les hommes qui l’incarnent. Aujourd’hui, le Président Macky Sall a creusé le sillon qui mène à l’émergence, il faut donc, de la part du peuple, lui envoyer le retour de l’ascenseur c’est à dire des signaux rééls à travers l’obtention d’un second mandat. Nous sommes un pays en voie de développement et à la croisée des chemins, les changements ne sont acceptables que quand ils apportent une plus-value digne de ce nom. Je ne dis pas que tout est parfait dans la gouvernance actuelle, loin s’en faut, j’encourage simplement la continuité d’une action qui s’inscrit dans l’intérêt des populations et dont la poursuite est dans l’ordre du salut. Sur tous les aspects de la vie sociale et économique on peut, sans grand effort, constater des mutations significatives dans le sens du progrès. Aucun gouvernement au monde ne peut tout faire. L’opposition a eu aussi à commettre des maladresses, son attitude a été trop radicale pour ne pas dire trop linéaire. Abdoulaye Wade s’est beaucoup battu, il a plusieurs fois occupé la rue pour montrer son désaccord ou pour revendiquer ses droits, mais il a aussi toujours dialogué. Certes, aujourd’hui, le Président Macky Sall a devant lui une opposition qui s’organise mais qui a besoin d’une offre politique et programmatique pour se donner un minimum de crédibilité.
Dans la configuration actuelle, Macky Sall et Bby sont largement favoris, à la lumière des constats faits sur le terrain et à la lecture des rapports de force existants. Le bilan du Président Sall force le respect. Le rythme soutenu des inaugurations montre et démontre à suffisance le caractère élogieux de son bilan et de son Plan Sénégal Emergent. Des milliers de tracteurs sont disséminés à travers le pays, le Ter, le nombre important d’Infrastructures, les Autoroutes de dernière génération qui sortent de terre, les Ponts qui désenclavent nos régions surtout celui de Farafégné, la maîtrise du prix des denrées depuis 2012, celle du secteur de l’énergie, la politique sociale et les nombreux projets de développement structurants (Pudc, promo ville, Puma, Pracas etc.) traduisent l’adhésion des populations à sa politique. C’est pourquoi, il est difficile d’imaginer une sanction autre que positive face à un homme aussi concret, aussi ambitieux pour son peuple. Les sénégalais sauront, le moment venu, prendre dans la quiétude, la bonne décision. Les candidats sont attendus et leurs prestations seront notées.
Il est quasi impossible, aujourd’hui, de trafiquer des élections au Sénégal. Du bureau de vote, les résultats sont connus et transmis. La seule arme qui vaille est la carte électorale. Le discours violent et belliqueux a peu de chance d prospérer. En revanche, la courtoisie, la parole polie, le respect de nos valeurs archétypales, adossés à un programme cohérent, pertinent et imaginatif, qui prend en charge les préoccupations des masses sont le seul gage de réussite électorale. Les guides religieux, toute obédiences confondues, ont prié et lancé un appel à la paix. Ils ont donc, comme à l’accoutumé, fait leur devoir.
L’essentiel, pour moi, est de savoir que le Sénégal nous appartient tous et la seule victoire qui vaille est celle du peuple sénégalais, uni et solidaire dans un monde globalisé où les plus faibles sont appelés à disparaître.
Professeur Moustapha Samb
PCA Agence de Presse Sénégalaise
Coalition Macky 2012