Les Sénégalais se rendent aux urnes dimanche pour le premier tour des élections présidentielles, et au Manitoba aussi, les ressortissants de ce pays d’Afrique de l’Ouest peuvent participer au scrutin.
Cinq candidats sont en lice pour ces élections, dont le président sortant Macky Sall qui brigue un second mandat.
Le consul honoraire du Sénégal au Manitoba, Ibrahima Diallo, explique que les électeurs de l’étranger doivent être inscrits dans les registres. « En 2017-2018, il y a une mission spéciale qui a fait le tour de beaucoup de villes à travers le monde et aussi au Canada pour enregistrer les Sénégalais, et ils ont confectionné des cartes d’électeurs », rappelle-t-il.
Au Manitoba, 175 personnes s’étaient alors inscrites. À la mi-journée dimanche, une trentaine d’entre elles étaient venus voter au bureau installé au 101 chemin Egerton, à Winnipeg.
Infrastructures, pétrole, corruption…
Idrissa Seck, Madické Niang, Issa Sall, Ousmane Sonko et Macky Sall se disputent la présidentielle au Sénégal. « Ce qui est intéressant c’est que des cinq candidats, trois proviennent d’un ancien parti, le Parti démocratique sénégalais (PDS) », observe Ibrahima Diallo.
Les trois viennent de la même branche, mais ce sont des branches divergentes si on veut, ils sont sortis pour créer leurs propres [mouvements]. Ça donne un certain paysage politique.
L’Union du Clergé sénégalais (UCS), constitué des sept diocèses du pays, a tenu sa 42e session du 17 au 21 septembre 2018, à Ziguinchor (sud). Le clergé sénégalais qui s’est réuni autour du thème : « […]
Au Sénégal, les opérations de déminage en Casamance sont suspendues depuis ce mardi 14 mai. Cinq démineurs de l’ONG Humanité et Inclusion, ex-Handicap international ont été enlevés mardi matin par deux hommes armés. Ils ont […]
Les huit premières centrales solaires du Gabon entreront en activité en septembre 2019. L’accord entre Ausar Energy, filiale du français Engie, et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) du Gabon, qui finance ce projet […]