Le Directeur des bourses au Sénégal, Lansana Konaté, s’est fendu d’un communiqué de presse pour apporter des précisions sur la polémique sur les 10 milliards CFA détournés des bourses des étudiants.
Il a indiqué avoir rappelé, dans un entretien accordé au quotidien « Le Soleil », que « les nouveaux textes édictés en matière d’attribution et de renouvellement ont permis d’assainir la situation des allocations d’études et d’économiser 10 milliards F CFA, correspondant au paiement indu des bourses de 25 000 non ayant-droits qui figuraient dans le fichier de la Direction des bourses antérieurement à la grande réforme de 2014 ».
A l’en croire, l’information avait été relayée et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avait déposé une plainte contre X pour mettre fin à de telles pratiques frauduleuses. Cependant, Lansana Konaté constate, pour le regretter, que ses propos ont été déformés.
Ainsi, il a tenu à préciser que les informations véhiculées sont « inexactes » et « infondées ». Mieux, il rappelle que l’audit mené par l’Inspection générale d’Etat en 2018, qui avait pour objet d’apporter un éclairage sur les lenteurs survenus dans le paiement des bourses, avait totalement blanchi la Direction des bourses.
Ainsi, il invite les Sénégalais, notamment les étudiants, à faire preuve de discernement par rapport à de telles accusations qu’il trouve « gravissimes » portées sur la gestion des bourses d’études. Laquelle gestion est, rassure-t-il, effectuée avec « transparence, rigueur, compétence, probité et désintéressement »
L’enquête au “point mort”
Le président de Amnesty International Sénégal et en même temps avocat des étudiants, maître Amadou Diallo a déclaré selon emedia que l’enquête était “au point mort“. Il renseigne également sur le fait que ce meurtre conforte “l’impunité des agents des forces publiques” dénoncée au Sénégal par le dernier rapport des Nations Unies sur le sujet.
Les étudiants décidés
Face à cette situation les étudiants de Gaston Berger ont tenu à dénoncer le mutisme des autorités. Ils disent également comme le rapporte leur président de coordination “poser des actes dans le sens de réclamer justice pour tous les étudiants martyrs” dans les jours qui suivent.