(Agence Ecofin) – Le Sénégal est actuellement desservi par quatre câbles sous-marins à fibre optique, à savoir SAT-3, ACE, ATLANTIS-2 et SHARE. Le pays compte 19,2 millions d’abonnés Internet pour un taux de pénétration de 108,31 %, selon les dernières statistiques officielles.
Le Sénégal sera bientôt connecté au câble sous-marin à fibre optique 2Africa du consortium éponyme mené par la société technologique américaine Meta. Les travaux d’installation de la branche sénégalaise de cette infrastructure ont été lancés le mardi 31 octobre, avec l’arrivée à Dakar d’un navire câblier d’Alcatel Submarine Networks (ASN), filiale de Nokia chargée de la construction du câble. Cette dernière travaillera en partenariat avec la société télécoms Sonatel qui est chargée de la construction de la station d’atterrissement de 2Africa au Sénégal.
Après Atlantis 2, SAT 3, ACE et MainOne, le Sénégal accueille le câble #2Africa pour renforcer la connectivité internationale et bénéficier ainsi des toutes dernières technologies dans le domaine des câbles sous-marins.
Long de 45 000 Km, le câble sous-marin 2Africa prévoit de… pic.twitter.com/T50XYob7oU— Groupe Sonatel (@GroupeSonatel) October 31, 2023
« Nous retiendrons que la capacité nominale est de 180 Tbit/s sur les éléments clés du système, pour améliorer la connectivité en Afrique et répondre à la demande croissante de capacité au Moyen-Orient. Il est aussi destiné à faciliter le déploiement de la 4G, de la 5G et de l’accès haut débit pour des centaines de millions de personnes », a déclaré la Sonatel dans un communiqué.
2Africa deviendra le cinquième câble sous-marin à fibre optique international auquel se connecte le Sénégal. Le pays est déjà desservi par les câbles SAT-3 (South Atlantic 3), ACE (Africa Coast to Europe), ATLANTIS-2 et SHARE (Senegal Horn of Africa Regional Express).
La mise en service de cette infrastructure devrait non seulement améliorer la qualité et la couverture des services Internet à haut débit, mais également réduire les coûts de ces services. Cela permettra de toucher des millions de personnes supplémentaires et de répondre à la demande sans cesse croissante. Cela devrait également accélérer les ambitions de transformation numérique du gouvernement sénégalais.
D’après les statistiques de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP), le pays comptait 19,2 millions d’abonnements aux services Internet au terme du deuxième trimestre 2023 (avril-juin). Cela représente un taux de pénétration assez élevé (108,31 %). Toutefois, les chiffres réels devraient être moins importants, car certaines personnes possèdent plusieurs cartes SIM.
Isaac K. Kassouwi