Sénégal : Libéré, le Colonel Abdourahim Kébé sort de son mutisme

Sénégal

Poursuivi pour plusieurs délits dont des actes ou manœuvres de nature à provoquer des troubles politiques graves, le Colonel Abdourahim Kébé a été libéré et placé sous contrôle judiciaire. Libre, il a adressé un message à ses soutiens.

Le haut gradé de l’armée à la retraite et militant du parti Rewmi a été arrêté le dimanche dernier à Saint- Louis, à la suite d’une publication sur sa page facebook, d’un message qualifié d’incitation à la révolte. « Sénégalais debout ! Une riposte énergétique du peuple s’impose. Face à ce qui apparaît comme un hold-up électoral que veulent nous imposer les valets de Macron, une seule attitude, la révolte populaire. Nous ferons comprendre à la France que le Sénégal n’est pas un pays banania, et au pouvoir, que la confiscation de la volonté populaire ne sera pas acceptée », a-t-il écrit.

Suivant la procédure, il a été transféré le même jour dans la soirée à la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane, où, il a été placé en garde-à-vue. Libéré ce samedi et placé sous contrôle judiciaire, le Colonel Abdourahim Kébé et par ailleurs Secrétaire national à la défense du parti Rewmi d’Idrissa Seck, a tenu à lancer un message à ses soutiens, sans pour autant donner des détails sur sa garde à vue, ni sur les motifs qui ont causé son arrestation.

« Henry Ward Beecher disait ‘La reconnaissance est la plus belle fleur qui jaillit de l’âme.’ Aussi, est-ce de tout cœur que je dis MERCI à chacun d’entre vous pour votre solidarité agissante. Que Dieu vous rétribue et protège notre pays », a-t-il dit dans un post.