Sénégal : les opérations de la BAD estimées à 403 milliards f cfa en 2018 (responsable)

Sénégal-BAD-Coopération

Les approbations de ressources de la Banque africaine de développement (BAD) pour le Sénégal sont estimées à 715 millions de dollars US, soit plus de 403 milliards de F CFA pour le compte de l’année 2018, a annoncé, lundi à Dakar, la Directrice générale du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest, Marie- Laure Akin-Olugbade.

« Jamais depuis le début de ses opérations, la Banque n’a atteint un tel niveau d’engagements dans le pays », a déclaré Mme Olugbade à l’occasion de la présentation de la  Revue à mi-parcours du document de stratégie pays (DSP) 2016-2020 combinée avec la revue du portefeuille de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Sénégal.

Parlant de la DSP, Marie- Laure Akin-Olugbade a indiqué qu’au cours des deux premières années du DSP, la BAD a approuvé 12 projets pour un montant total d’engagements de 606 milliards de F CFA.

Présidant cette rencontre, le ministre délégué chargé du Budget, Birima Mangara a souligné que pour le compte de la seule année de 2018, 377 milliards de F CFA sont en cours de mobilisation dans le cadre de la DSP, ajoutant que le portefeuille actuel de la banque au Sénégal comprend, au 30 juin 2018, 28 opérations pour un volume total d’engagement de 640 milliards de F CFA.

« Ce montant est reparti entre 537 milliards pour le secteur public et 102 milliards pour le secteur privé. Le portefeuille des projets nationaux actifs comprend 18 opérations pour un volume total net d’engagement de 478 milliards », a expliqué M. Mangara, précisant que le reste du montant est alloué à des projets tels que l’assainissement, le secteur rural et d’autres projets régionaux tels que le pont sur le fleuve Gambie.

S’agissant du secteur privé, Birima Mangara a affirmé que la BAD a alloué au Sénégal plus de 106 milliards de F CFA avec un taux de décaissement de près de 96%.


De 1972, début de ses opérations au Sénégal à ce jour, la BAD a approuvé un total de 107 opérations pour un montant cumulé de plus de 3 milliards USD soit environ 1 710 milliards de F CFA en faveur du Sénégal, a, par ailleurs, souligné la responsable de la BAD.

APA-Dakar (Sénégal) Par Abdourahmane Diallo