L’Espagne devient la première porte d’accès des migrants en Europe

Europe

Plus de 22 000 migrants sont arrivés dans le royaume durant les sept premiers mois de l’année, devançant ainsi l’Italie. Mais on reste loin des 800 000 arrivées de 2015 en Grèce.

Le Salvamar-Arcturus rentre bondé au petit port de Tarifa, à la pointe sud de l’Espagne, samedi 28 juillet. Sous le soleil de midi, ce bateau de sauvetage de 21 mètres dépose à quai douze femmes et une petite fille, parties des côtes marocaines, à moins de 15 kilomètres à vol d’oiseau, et secourues en plein milieu du détroit de Gibraltar. Elles sont prises en charge par la Croix-Rouge qui leur fournit des vêtements secs et un en-cas. Sur le pont du navire, 72 hommes, d’origine subsaharienne, restent entassés. Trois membres de Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, les recensent. Un représentant de la Croix-Rouge détecte chez l’un d’entre eux une possible fracture à la jambe. Deux gardes civils surveillent la scène. Ils attendent qu’arrivent des renforts pour leur permettre de poser pied à terre.

Combien de temps les hommes vont-ils rester sur l’eau, amarrés, sous un soleil de plomb ? Vont-ils passer la nuit à bord ou dormir sur le quai, à même le béton, comme des centaines d’autres ces derniers jours ? Depuis le début de l’été, les services de secours en mer espagnols, dépendant du ministère de l’équipement, ramènent chaque jour des centaines de migrants dans les ports de Tarifa, Algésiras, Barbate, mais aussi Almeria, Motril ou Valence. Et les infrastructures d’accueil sont débordées.

On est loin des arrivées massives de 2015 en Grèce, quand plus de 800 000 migrants ont débarqué sur ses côtes, ou de 2016 en Italie, quand ils étaient plus de 180 000. Mais avec plus de 22 000 migrants arrivés durant les sept premiers mois de l’année – soit trois fois plus qu’il y a un an –, et alors que les autres routes ont été verrouillées, l’Espagne est devenue la principale voie d’accès des migrants en Europe.

Création d’un « commandement unique »

Pour faire face à ces arrivées, le président socialiste du gouvernement, Pedro Sanchez, a annoncé vendredi 3 août la création d’un « commandement unique » chargé du contrôle…

Originally posted 2018-08-07 02:17:24.