Le Bénin dans le top 10 des meilleures démocraties

Afrique

Océane LEANON

Le classement 2018 de l’état de la démocratie dans le monde vient de tomber. Œuvre de l’Economist intelligence Unit (EIU), ce rapport mesure la vigueur de la démocratie sur la planète. Sur le plan africain, le Bénin est classé à la 10ème position, sur les 50 Etats évalués. Un classement qui balaie totalement du revers de la main les allégations d’une certaine classe politique, asphyxiée par les prouesses du Gouvernement en place, sur les dangers qui guettent la démocratie béninoise sous le règne de Patrice Talon.

D’après cette étude, il est noté dans le monde une amélioration du score régional de l’indice de démocratie qui est passé de 4,36 en 2017 à 4,37 en 2018. Mais il faut préciser que ce score reste en dessous de la moyenne mondiale qui est de 5,48. Avec un score de 5,74 le Bénin est classé à la 10ème place, juste derrière le Sénégal, mais devant des pays comme la Cote d’Ivoire, le mali ou encore le Burkina-Faso. Ce classement révèle à loisir que l’opposition politique au régime de Patrice Talon, de par ses fréquentes dénonciations sur une pseudo dictature en cours au Bénin, est au mieux dans une logique de divertissement et au pire dans la dynamique de destruction programmée de l’image du pays.

Pour rappel, ’indice de la démocratie de l’Economist Intelligence Unit (EIU) est un rapport qui donne un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats et deux territoires. Pour l’établir, le classement se base sur grands critères à savoir : les libertés civiles, le fonctionnement du Gouvernement, la culture politique,  le processus électoral et le pluralisme et enfin la participation politique.

Originally posted 2019-01-14 23:57:24.