Qui est Me Aly Fall, le nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats ?

Date:

Share post:

Le successeur de Me Mamadou Seck est un homme aux compétences reconnues dans des dossiers d’envergure. Avant d’endosser la robe d’avocat, il a été auditeur et a pratiqué le handball pendant 25 ans. Le journal L’Observateur a dressé son portrait dans son édition du 31 juillet dernier.

Me Aly Fall a été élu bâtonnier de l’Ordre des avocats avec 175 voix, devançant ainsi son unique concurrent, Me Samba Bitèye, qui a obtenu 78 voix. Âgé de 62 ans, dont 26 passés au Barreau, il succède ainsi à Me Mamadou Seck. Avant de devenir avocat, Me Aly Fall a exercé en tant qu’auditeur pendant quelques années, une suite logique après avoir suivi un troisième cycle en audit à Paris. Titulaire du baccalauréat obtenu au lycée Malick Sy de Thiès, sa ville natale, il a brièvement étudié la philosophie à l’UCAD avant de poursuivre des études de droit à Bordeaux, où il a obtenu sa maîtrise.

Le nouveau bâtonnier s’est forgé une solide réputation, notamment en participant à des affaires politico-judiciaires d’envergure. Il a notamment défendu l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, totalement blanchi après six mois de détention entre 2005 et 2006 dans le cadre du dossier des « chantiers de Thiès ». Il a également représenté l’homme d’affaires Bara Tall dans le second volet de cette même affaire, ainsi que le journaliste Abdou Latif Coulibaly, lorsqu’il était dans le collimateur du régime de Wade. Lors de la traque des biens mal acquis, principalement dirigée contre Karim Wade, il défendait les intérêts de l’État du Sénégal. « Il s’en est toujours très bien sorti », s’enthousiasme Me Macodou Ndour.

En dehors du droit, le handball occupe une place importante dans la vie de Me Aly Fall. L’Observateur souligne qu’il a été un excellent joueur de handball pendant 25 ans, et qu’il a notamment été capitaine de l’équipe du lycée Malick Sy et de l’US Rail de Thiès. « Après le bac, je suis parti en France où j’ai longtemps joué au handball. C’est une passion pour moi, j’ai été un grand pratiquant », confirme-t-il.

En accédant à la fonction de bâtonnier, Me Aly Fall se trouve en terrain familier. « Me Aly Fall a mené des missions très importantes au nom et pour le compte de l’Ordre des avocats, tant au Sénégal qu’à l’étranger », confie son principal associé, Me Omar Diouf. Il encadrait également les récipiendaires lors de la rentrée du Barreau, tâche qu’il a accomplie durant de nombreuses années.

www.senenews.com

spot_img

Related articles

6 alternatives au café pour booster son énergie durant la journée

Le café, cet allié incontournable de nos matinées somnolentes, est souvent le carburant qui nous propulse hors de...

Voici pourquoi il faut se changer quand on rentre chez soi

Après une journée bien remplie à l’extérieur, rentrer chez soi est un moment de détente bien mérité. Sauf...

Le président Diomaye Faye dissout le parlement

Bassirou Diomaye Faye, le lundi 25 mars 2024, après avoir remporté l'élection présidentielle.

Abidjan accueille le symposium technique de la CAF

Ce rendez-vous de deux jours, organisé par la CAF et la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), se déroulera...