En pole, Valtteri Bottas et Mercedes corrigent des Ferrari démunies

Formule 1

FORMULE 1 – Valtteri Bottas a signé une très belle pole position à Russie, s’offrant le record du circuit devant Lewis Hamilton. Incapable de tenir la cadence des Flèches d’Argent, Ferrari doit se contenter de la deuxième ligne sur la grille.

En arrivant à Sotchi, Valtteri Bottas avait confié apprécier une piste qui lui avait jusque là réussi. Les qualifications de ce samedi ont confirmé cette tendance. Après s’être imposé pour la première fois de sa carrière en Russie la saison dernière, le Finlandais a surpris son monde en décrochant la pole position cette année.

  • Le film des qualifications

Hamilton surpris, Ferrari décroche

En grande forme depuis le début du week-end, Lewis Hamilton faisait pourtant office de favori pour le Graal. Mais battu pour seulement 4 petits millièmes lors de sa première tentative rapide en Q3, le Britannique a voulu trop en faire dans son dernier tour. Parti au large, il n’a pu défendre ses chances face à un Valtteri Bottas de nouveau conquérant. Après plusieurs courses à accuser un retard conséquent sur son coéquipier (6 dixièmes de seconde en moyenne à Singapour), le Finlandais a fait taire les quelques voix s’élevant contre sa confirmation au sein des Flèches d’Argent la saison prochaine.

Ravi en descendant de sa voiture, il a toutefois relativisé, rappelant qu’il restait du travail dimanche en course. “Pour 4 millièmes, c’était juste mais ça a suffi lors du 1er tour. Ensuite j’ai pu améliorer dans ma 2e tentative. Je ne sais pas ce qui est arrivé à Lewis. C’était un beau tour, je me sens super bien ! Je suis très heureux mais ce n’est évidemment que la première marche qui a été franchie aujourd’hui. Demain il y a la course et il y a un long moment à passer avant d’arriver au premier virage, si possible en tête,”  a-t-il glissé au micro de Pedro de la Rosa.

Face à cette démonstration de force des monoplaces championnes du monde, Ferrari a confirmé la tendance des essais libres. La monoplace du Cheval cabré n’arrive pas à tenir le rythme sur le tracé élaboré au sein du site olympique russe. Relégué à plus d’une demi-seconde lors des deux dernières séances d’essais libres, les Rouges accusent le même retard ce samedi après-midi. Pire Räikkönen, 4e, pointe à 8 dixièmes et demi du leader. Sur un circuit où les dépassements ne sont généralement pas légJion, la Scuderia devra miser sur une bonne stratégie pour rêver de victoire. Un domaine où elle n’a pas brillé dernièrement.

Cinq pilotes pénalisés

Pour trouver les Red Bull dimanche, il faudra regarder vers le fond de la grille. Le Taureau Ailé avait choisi, en accord avec Renault, de revenir en Russie à la Spec B du groupe propulseur au Losange. Pénalisés de plus de 15 places, Daniel Ricciardo et Max Verstappen ont participé à la Q1 afin de signer un temps, avant de ranger leur combinaison au placard pour le reste de la journée. En ne sortant pas en Q2, l’écurie autrichienne préserve ses machines mais se garde également le choix des pneumatiques pour le départ. Rappelons que les pilotes qualifiés pour la Q3 doivent s’élancer avec les gommes ayant signé le meilleur temps de la 2e partie de la séance qualificative

Mais les Red Bull boys ne seront pas les seuls punis au fond de la classe. Fernando Alonso, Pierre Gasly et Brendon Hartley ont aussi écopé de lourdes pénalités, pour les mêmes raisons. Leur ordre sur la grille étant établi par leur ordre d’apparition en piste ce week-end avec leur nouveau moteur, le pilote McLaren se positionnera sur la 16e place ce dimanche… malgré un 17e temps en Q1. Il devancera les Red Bull de Ricciardo et Verstappen et les Toro Rosso de Gasly et Hartley.

Originally posted 2018-10-01 20:34:40.