Abandon du Franc CFA : L’ambassadeur du Sénégal en Russie en parle

Date:

Share post:

Dans un entretien accordé à Sputnik, l’ambassadeur du Sénégal près de la Russie évoque l’abandon du Franc Cfa au profit d’une future monnaie commune à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Alors qu’il participait à une journée économique dédiée  à son pays à Moscou, l’ambassadeur du Sénégal près la Russie s’est exprimé sur le franc Cfa. Une monnaie que les pays de la Cedeao s’apprêtent à lâcher selon ses dires.

« Nous sommes en train de réfléchir avec les autres pays qui ont leur monnaie propre pour faire une monnaie de l’Afrique de l’Ouest » a-t-il confié à Sputnik.

Le Franc Cfa est une monnaie coloniale devenue la devise du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Sénégal, du Togo, du Niger et de la Côte d’Ivoire entre autres.

Nos économies étaient très faibles

Pour l‘ambassadeur Abdou Salam Diallo, cette monnaie n’a pas été « une mauvaise chose ».Au contraire, elle a permis aux pays de travailler ensemble. « Dans notre Union monétaire (Union économique et monétaire ouest-africaine ndlr), nous n’avons jamais eu de problèmes pour importer parce que notre monnaie est garantie par le Trésor français » a-t-il fait savoir. Le franc Cfa a profité aux pays à l’époque parce que leurs économies étaient très faibles. Maintenant, la donne a changé et il est légitime de se demander si on veut toujours continuer par utiliser cette monnaie, a-t-il poursuivi. Le discours de l’ambassadeur doit être très bien accueilli dans les cercles panafricanistes qui luttent pour l’abandon du franc Cfa

spot_img

Related articles

Les défis des femmes tchadiennes dans la lutte pour leurs droits

Lorsque Milla Nemoudji, une jeune femme de 28 ans originaire d’un village du sud du Tchad, a divorcé...

L’activiste camerounais Ramon Cotta dans un état critique

Ramon Cotta, de son vrai nom Yves Kibouy Bershu, vivait au Gabon depuis dix ans, où il était...

Le Sénégal suspend les activités minières polluantes près de la frontière malienne

Confrontées à une « situation préoccupante » sur les plans environnemental et sanitaire aux abords de la rivière...

Football : Osimhen, un avenir incertain en club ?

L'agent de Osimhen, Roberto Calenda, accuse les dirigeants napolitains de ne pas jouer franc jeu. À quatre jours de...