Des ados vont partir au Sénégal en 2020

Sénégal

Ils ont un an pour préparer leur projet. Les ados de Neuville et Saint-Martin-la-Pallu qui vont participer au projet de voyage au Sénégal dans un but humanitaire en avril 2020 devront avoir bouclé la préparation dans le temps imparti.

Samedi, en présence des élus de la communauté de communes du Haut-Poitou Christian Boisseau et Daniel Meunier, Ophélie et Valérie, les animatrices du local des Zados et de la casa Jeunz ont présenté le projet. Il s’agira pour 16 jeunes et 3 animateurs d’aller à la Somone, commune du Sénégal, hébergés au centre culturel Dieufe Dieulé (1). Le centre est géré par Omar Diop qui n’est pas un inconnu sur le territoire. Il anime des ateliers danse et percussions dans de nombreuses structures et notamment dans le Neuvillois. Au Sénégal, les matinées des jeunes seront consacrées à des actions humanitaires, travail dans un potager et au poulailler, distribution de matériel scolaire et de vêtements. Les après-midi seront consacrés à la visite.

Un engagement exigéSamedi au siège de la CCHP à Neuville, jeunes et ados étaient présents avec leurs familles pour découvrir le projet, le centre via une vidéo et les conditions de participation. Les animatrices, soutenues en cela par la CCHP demandent un réel engagement des ados qui devront trouver des financements, élaborer le programme humanitaire, par le biais de commissions. Le tout étant que le voyage coûte le moins cher possible aux familles et que l’action humanitaire puisse être menée. Il sera demandé à chaque jeune participant de récolter par les diverses actions menées, 200 € de participation. Et comme l’humanitaire « ce n’est pas qu’en Afrique », les jeunes devront mener parallèlement au moins deux actions en France. Samedi, les idées fusaient déjà : pour le projet humanitaire au Sénégal : apporter des graines pour le potager, des produits sanitaires, des fournitures scolaires… et pour la récolte de fonds. Tous les moyens seront bons, loteries, ventes de gâteaux, lavage de voitures… Les points obtenus lors des chantiers jeunes seront également utilisables pour le projet. Les familles pourront payer le séjour via un échéancier. L’inscription des jeunes est imminente (20 juin). Ils n’auront ensuite pas trop de 11 mois pour parfaire leur projet, le financer et effectuer les démarches (passeport, vaccins etc.).
(1) Pour les enfants scolarisés et les jeunes qui ne le sont plus forcément. Accueil de groupes d’Européens pour des stages culturels mais également des actions humanitaires.