Equance s’implante au Sénégal

Sénégal

Equance continue son développement à l’international et nomme Jérôme Brousse au poste de conseiller patrimonial au Sénégal. Diplômé en Gestion d’entreprise et en aménagement du territoire, Jérôme Brousse (42 ans) commence sa carrière comme cadre dans la fonction publique française.

Après son expatriation au Chili, Jérôme rejoint Equance (mars 2015) en tant que consultant en Gestion Privée Internationale. Dans le cadre de ses fonctions, il est désormais chargé d’accompagner les Français résidant au Sénégal dans leur problématiques fiscales et patrimoniales.

Composée de plus de 25 000 ressortissants, la communauté française installée au Sénégal est l’une des plus importantes dans le pays. Elle est constituée d’expatriés français, de Français d’origine africaine, nés au Sénégal, mais aussi de 8 000 franco-libanais, rappelle Equance.

La société de Conseil en Gestion Privée précise que le Sénégal est l’un des pays les plus stables politiquement en Afrique. A ce titre, il attire de nombreuses grandes entreprises françaises comme Eiffage, Bolloré, CMA CGM, Auchan et également des entreprises spécialisées dans l’export et le commerce.

Qu’ils soient chefs d’entreprise, cadres expatriés ou indépendants, l’une des principales problématiques des Français installés au Sénégal reste la protection du conjoint, explique Equance.

En effet, le régime matrimonial légal au Sénégal est le régime de séparation de biens d’où la nécessité pour de nombreux Français de faire établir  » une déclaration de loi applicable  » afin de fixer la loi et le régime matrimonial devant s’appliquer.

En outre, même si le Sénégal demeure un pays non affecté par des instabilités politiques, la crainte d’un changement de situation est présente chez les expatriés qui cherchent à diversifier leur patrimoine en investissant dans des biens immobiliers ou dans des SCPI en France.

Copyright 2019 AOF