Crash d’Ethiopian Airlines : Boeing va mettre à jour le logiciel des 737 MAX 8

Aéronatique

Après la demande des Etats-Unis de procéder à des « modifications de conception » du logiciel, le constructeur lancera une mise à jour dans les prochaines semaines.

Pressé par l’administration américaine de l’aviation civile (FAA) qui exige des « modifications de conception » de l’avion d’ici avril, Boeing a confirmé lundi qu’il allait procéder à une mise à jour du logiciel de son modèle 737 MAX 8, pointé du doigt depuis  l’accident du vol de la compagnie Ethiopian Airlines dimanche. Pour l’instant, le lien de cause à effet n’est pas prouvé mais les similitudes de ce crash avec celui de  la compagnie Lion Air le 29 octobre dernier , ont relancé les doutes autour d’un défaut du logiciel de contrôle de vol. Une inquiétude qui a fait  plonger le titre Boeing de 5,36 % à Wall Street.

L’enquête est toujours en cours mais après le premier accident, les syndicats de pilotes accusaient l’avionneur américain d’avoir omis de signaler une modification du système anti-décrochage sans les former, ce que l’entreprise avait contesté. Outre les modifications techniques, Washington demande aujourd’hui à Boeing d’actualiser également le manuel destiné à la formation des pilotes.

Les Etats-Unis n’interdisent pas les vols

Ainsi, c’est toute la flotte 737 MAX qui sera concernée. Soit un grand nombre d’appareils : le 737 Max est l’avion de Boeing le plus vendu à ce jour. Plus de 350 modèles sont actuellement immatriculés et quelque 4.600 sont en commande. Au cours de la semaine du 25 février, on compte plus de 8.500 vols dans le monde avec cet appareil, selon l e service de suivi de trajet, Flightradar24 . Les itinéraires les plus populaires étant en Chine et en Amérique du Nord.

Mais, bien qu’elle utilise le plus les appareils 737 MAX de Boeing, notamment pour ses vols Los Angeles -Montréal ou Boston-Miami, Washington semble faire confiance à son fleuron aéronautique pour mener à bien cette mise à jour. Alors que des pays comme Singapour ont annoncé interdire le modèle dans son espace aérien, et que la Chine, l’Afrique du Sud, les îles Caïmans, le Mexique et le Brésil les ont immobilisés, les Etats-Unis ne cloueront pas au sol les 737 MAX. « Si nous identifions un problème affectant la sécurité, la FAA prendra des mesures immédiates et appropriées », a répété lundi soir le régulateur.

https://twitter.com/FAANews/status/1105192183244750849

En quarante ans, Washington n’a cloué au sol toute une flotte d’avions qu’en deux occasions. La dernière fois remonte à janvier 2013, lorsque les 787 Dreamliner de Boeing ont été immobilisés pour des problèmes de batteries.

JEAN-PHILIPPE LOUIS