Bernard Tapie souffre d’un cancer de l’estomac, sa famille se dit «optimiste»

Football

LE SCAN SPORT – Les supporters de l’OM se mobilisent pour afficher leur soutien à l’ancien président du club phocéen, dimanche soir au Vélodrome.

Bernard Tapie est gravement malade. L’homme d’affaires et ancien ministre, âgé de 74 ans, souffre d’un cancer. «Bernard souffre d’un cancer de l’estomac avec extension sur le bas de l’œsophage. Il est traité par le service d’oncologie de l’hôpital Saint-Louis (à Paris) par un programme de chimiothérapie adapté. On espère une intervention chirurgicale possible avant la fin de l’année», a indique son épouse, Dominique Tapie, à l’AFP.

Samedi, le collectif «Vieille Garde CU84» a souhaité «courage» et dit «merci à Bernard Tapie, très grand dirigeant de l’OM avec qui nous avons atteint le firmament», c’est-à-dire la seule Ligue des champions jamais remportée par un club français, en 1993 face au Milan AC. Bernard Tapie a été président de l’OM d’avril 1986 à décembre 1994.

Voir l'image sur Twitter

Supporter star du club phocéen, René Malleville avait posté samedi sur son compte Twitter un message vidéo dans lequel il explique que Bernard Tapie, un «ami», était «gravement malade». «Je pense que toute sa famille va le soutenir, physiquement, moralement, nous ses amis qui savons, on est avec lui par la pensée». «Bernard, bats toi, tu as toujours été un battant, bats toi», a encore dit René Malleville, évoquant même dans un second tweet un «cancer généralisé». Selon RMC, la maladie se serait déclarée il y a environ trois mois.

Depuis samedi, les supporters de l’OM préparent des banderoles hommages à l’ancien président qu’ils déploieront dans les tribunes du Stade Vélodrome à l’occasion de la réception de Toulouse dimanche soir en clôture de la 7e journée de Ligue 1 (21h00). Sur le plateau de BFM TV, Rolland Courbis a adressé dimanche matin un message de soutien à Bernard Tapie. «Je lui souhaite de guérir rapidement. C’est quelqu’un qui a toujours été un battant, un combattant. Il y a un match compliqué à jouer. On souhaite tous qu’il le gagne. Hormis ce qu’il a fait pour Marseille, c’est un personnage hors-normes intellectuellement. C’est toujours un plaisir de l’écouter s’exprimer. Même les choses compliquées quand c’est lui qui les explique, on a l’impression qu’elles ne sont plus compliquées. Des personnages comme ça, il n’en existe pas beaucoup. Souhaitons-lui d’aller mieux le plus rapidement possible», a commenté l’ancien entraîneur de l’OM.

Originally posted 2017-09-24 13:54:59.