Une « révolution verte » en Afrique grâce à la blockchain ?

Afrique

Les juristes Stéphane Brabant et Gisèle Dutheuil plaident dans une tribune au « Monde » pour l’utilisation d’un cadastrage numérique afin de sécuriser les transactions foncières.

TribuneEt si l’agriculture africaine était enfin à la veille d’un immense bouleversement ? Ce secteur, qui emploie encore plus de 60 % de la population en Afrique, est aujourd’hui caractérisé par sa très faible productivité. L’Afrique est le dernier continent qui n’a pas encore accompli sa « révolution verte », c’est-à-dire un saut de productivité agricole à même de provoquer l’autosuffisance alimentaire et l’émancipation de dizaines, voire de centaines de millions d’agriculteurs pauvres. L’enjeu est de taille car l’enrichissement des campagnes africaines est un prérequis indispensable à tout véritable développement économique.

Si cette révolution n’a pas encore eu lieu en Afrique, c’est parce qu’elle dépend essentiellement du foncier rural, lequel est régi par le droit coutumier pour 60 % des terres rurales du continent. L’absence de formalisation des droits fonciers freine l’investissement dans le secteur agricole. Les échanges, ventes ou locations, plus ou moins informelles, sont hasardeux. Les escroqueries sont légion et trop de terres sont rachetées à vil prix dans des conditions opaques. Manque de volonté politique, coût rédhibitoire, procédures administratives interminables et complexes, conflit entre droit coutumier et droit positif, la liste des raisons qui entravent la formalisation des droits fonciers ruraux est longue…

Pourtant, dans ce domaine comme dans tant d’autres, l’Afrique pourrait bénéficier des innovations technologiques les plus récentes. Déjà, un simple GPS permet d’enregistrer les connaissances traditionnelles des délimitations de terres familiales. A partir de ces données, des cartes des villages peuvent être créées localement avec un logiciel de cartographie gratuit. Ensuite, un simple smartphone équipé d’une application scanner permet un archivage numérique de ces données foncières sur un espace de stockage gratuit dans le cloud.

Avec la blockchain, une parfaite traçabilité

lemonde.fr

Originally posted 2018-10-13 01:08:18.