« Le projet de réduction des naissances est une nouvelle trahison des élites africaines »

Selon notre chroniqueur, si les parlementaires de la Cédéao veulent « contenir la poussée démographique », c’est pour masquer leurs propres responsabilités.

 

Il y a quelques jours, le 22 juillet, les parlementaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), de la Mauritanie et du Tchad, réunis pour discuter de la question démographique dans leur région, ont décidé d’inciter leurs gouvernements respectifs à adopter des politiques visant à « contenir la poussée démographique dans l’espace Cédéao pour promouvoir un développement viable et durable ».

« Nous estimons que quand on a des taux de croissance économique des pays qui sont de l’ordre de 5 % à 6 %, avec un taux de fécondité située à 6 % ou 7 %, nous sommes dans une situation de démographie non maîtrisée et nous ne pouvons pas espérer de développement avec une telle situation », a indiqué Salifou Diallo, le président de l’Assemblée burkinabée. L’objectif affiché par ces braves hommes est de réduire le taux de fécondité au sein de la Cédéao à trois enfants par femme d’ici à 2030.

Originally posted 2017-07-31 16:21:12.