Jeux de la Francophonie

Jeux de la Francophonie:

Matar Bâ gonfle à bloc les Lions

 

Le ministre Matar Bâ a procédé, hier au Stade Léopold Sédar Senghor, à la remise du drapeau national à la délégation qui va représenter le Sénégal aux 8ème Jeux de la Francophonie, en Côte d’Ivoire.

C’est un véritable défi que le ministre des Sports Matar Bâ a lancé aux athlètes devant représenter le Sénégal à la 8ème édition des Jeux de la Francophonie, du 21 au 30 juillet 2017 en Côte d’Ivoire. « Je serai avec vous à la cérémonie d’ouverture. Et je vous accueillerai à votre retour, avec beaucoup de médailles ». Matar Bâ s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de remise du drapeau national auxdits athlètes, hier à la salle Abdoul Wakhab Barka Bâ du Stade Léopold Sédar Senghor. Selon lui, l’Etat a tout mis en place pour une bonne préparation et une participation dans les meilleurs conditions : « le président n’accepte pas que des ambassadeurs du Sénégal ne soient pas dans de bonnes conditions ».

Donnant des conseils aux athlètes, il leur a demandé de représenter dignement le Sénégal, en adoptant des attitudes qui reflètent les valeurs du pays. « Vous devez faire preuve de courage, de dignité et d’humilité sur et en-dehors du terrain ». Par ailleurs, il leur a rappelé le privilège qu’ils ont d’avoir été choisis parmi des milliers d’athlètes.

Cependant, le ministre déclare n’avoir aucune appréhension quant à leur comportement : « Vous êtes passés entre les mains de très bons formateurs ». Le secrétaire général du Comité nation olympique sénégalais, Seydina Omar Diagne, les a, de son côté, exhorté à avoir un comportement exemplaire.

« Il y aura cinquante pays représentés en Côte d’Ivoire. Nous devrons montrer l’exemple». Pour lui, le Sénégal ne devra pas faire moins qu’en 2013, lors des Jeux de la Francophonie de Nice : « Le Sénégal a été classé 6ème, un seul pays africain nous a devancé au classement (le Maroc) ».

D’autre part, il a appelé les dirigeants à rappeler aux athlètes les efforts consentis par l’Etat : « Lors des derniers Jeux olympiques, chaque athlète a reçu 3 millions de FCfa, alors que dans les textes l’athlète a droit à 10.000 FCfa par jour ».

Originally posted 2017-07-19 13:14:09.