Au Sénégal, les prêtres s’engagent à mieux accompagner les jeunes

Sénégal

L’Union du Clergé sénégalais (UCS), constitué des sept diocèses du pays, a tenu sa 42e session du 17 au 21 septembre 2018, à Ziguinchor (sud).

Le clergé sénégalais qui s’est réuni autour du thème : « Le prêtre sénégalais face à la pastorale de la jeunesse : défis, enjeux et perspectives », a décidé de répondre davantage aux attentes des jeunes.

« Les jeunes veulent une Église qui fait davantage sienne leurs préoccupations, revendiquent plus de place et de considération, souhaitent plus d’écoute et de confiance à leur égard », ont constaté les prêtres sénégalais au terme de leur 42e session qui s’est tenue du 17 au 21 septembre à Zinguinchor, dans le sud du pays.

Selon eux, les jeunes sollicitent, en outre, l’aide à la formation et le soutien pour les projets générateurs de revenus. « Ils frappent à la porte de l’Église pour implorer l’aide à l’emploi, attendent des encouragements pour l’engagement politique et la culture du dialogue interreligieux et souhaitent être éclairés par rapport à certaines pratiques traditionnelles », ajoute encore l’Union du clergé sénégalais (UCS).

Après une réflexion autour de ces questions, l’UCS a manifesté sa volonté d’y apporter des solutions. Pour ce faire, il s’est engagé à renouveler son accompagnement pastoral, à renforcer la formation spirituelle et catéchétique en encourageant des messes pour les jeunes en doyenné ou en paroisse et en favorisant des temps de rencontre et pèlerinages.

Entrer en dialogue avec les jeunes

L’Union du clergé sénégalais a également décidé d’investir les réseaux sociaux en raison de la présence des jeunes dans le monde virtuel. Son but est d’« entrer en dialogue avec les jeunes » et de les « orienter ». Elle recommande, dans ce sens, aux jeunes de vivre pleinement leur foi, de redonner vie aux mouvements d’action catholique et de retrouver leurs talents charismes particuliers pour les mettre au service de l’Église et de la société.

Optimisme

Le clergé sénégalais qui a constaté que la jeunesse est exposée à de nombreuses contre-valeurs a appelé les parents à veiller à l’éducation de leurs enfants. « C’est dans la famille, cellule de base de toute société, que l’individu acquiert les premiers automatismes en vue d’une meilleure socialisation », a-t-il estimé avant de rappeler le rôle des éducateurs et de l’État face aux maux qui détruisent la jeunesse.

La rencontre s’est tenue en présence de Mgr Michael Banach, nonce apostolique au Sénégal, Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar et Mgr Paul Abel Mamba, évêque de Ziguinchor qui ont exprimé leur soutien aux prêtres face aux défis exprimés pour une bonne pastorale des jeunes.

Charles Senghor (à Dakar)

Originally posted 2018-09-26 00:49:47.