Afrique. Les Nigérians, ces stars mondiales du Scrabble

Afrique

Vingt-huit des cent meilleurs joueurs de Scrabble en anglais sont nigérians. Depuis la colonisation britannique, le fameux jeu de lettres est très populaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Rencontre avec Wellington Jighere, le premier champion du monde africain, capable de “connaître 90 % des mots du dictionnaire”

C’est dans un modeste centre de congrès, en périphérie de Lagos, la capitale du Nigeria, que le champion de Scrabble m’a donné rendez-vous. Là, des dizaines de joueurs s’affrontent autour de trente petites tables sous la lumière crue des néons. Celui qui gagnera à la fin de la journée recevra l’équivalent de 180 euros et le droit de participer au championnat national.

Champion du monde en 2015, Wellington Jighere est qualifié depuis longtemps, et ne participe donc pas à la compétition de ce jour. Âgé de 35 ans, ce joueur professionnel est venu pour l’atmosphère. Il aime ce silence concentré qu’on ne trouve à Lagos que dans les concours de Scrabble. Ce silence qui n’est rompu que par le cliquetis des lettres ou le murmure des spectateurs lorsqu’une partie captivante touche à sa fin. Ce silence est la discrète bande sonore de sa vie.

Ici, Wellington Jighere est une superstar. Une équipe de la télévision publique britannique BBC est venue l’interviewer. D’autres joueurs viennent lui demander conseil. Il y a trois ans en Australie, il est devenu le premier Africain à remporter le titre de champion du monde de Scrabble en langue anglaise – et la somme de 10 000 dollars [8 600 euros].

Originally posted 2018-09-12 04:28:03.