Un verre d’alcool par jour serait déjà néfaste pour la santé

Santé

La consommation d’une seule boisson alcoolisée chaque jour causerait la mort de 100.000 personnes par an, selon une étude qui prône l’abstention.

« Le mythe selon lequel un ou deux verres par jour sont bons pour vous n’est qu’un mythe ». Ainsi le Dr Emmanuela Gakidou, co-auteur d’une  étude  publiée vendredi par la revue médicale « The Lancet », risque-t-elle de faire de nombreux déçus en brisant une croyance populaire.

Les trois chercheurs de l’Institut de météorologie et d’évaluation de la santé (IHME) de l’Université de Washington se sont penchés sur les niveaux de consommation d’alcool et leurs effets sur la santé des 15-95 ans dans 195 pays entre 1990 et 2016.

Les scientifiques ont relevé qu’en 2016, 2,8 millions de décès étaient directement liés à la consommation d’alcool. Celle-ci constitue ainsi le septième facteur de risque de décès prématuré et d’invalidité dans le monde et la principale cause de décès (10 % d’entre eux) chez les personnes âgées de 15 à 49 ans.

100.000 morts par an pour un verre par jour

Boire un verre par jour pendant un an augmente de 0,5 % le risque de développer l’un des 23 problèmes de santé liés à l’alcool (cancers, maladies cardiovasculaires, AVC, cirrhose, accidents, violences, etc.), estiment les auteurs. Un excès de mortalité qui correspond à 100.000 morts par an dans le monde.

Le monde compte 2,4 milliards de buveurs, dont 63 % sont des hommes. En moyenne, le plus grand nombre de boissons alcoolisées (vin, bière, alcools forts…) consommées par jour est relevé chez les hommes en Roumanie (8,2 verres) suivis du Portugal et du Luxembourg (7,3 chacun). Pour les femmes, figurent en tête, l’Ukraine (4,2), l’Andorre et le Luxembourg (3,4 chacun). En France, la consommation est en moyenne de 4,9 verres par jour chez les hommes et de 2,9 chez les femmes.

L’abstention préconisée

Selon le Dr Gakidou, ces résultats confortent d’autres recherches récentes, qui ont mis en évidence « des corrélations claires et convaincantes entre la consommation d’alcool et la mort prématurée, le cancer et les problèmes cardiovasculaires ». Les habitudes actuelles de consommation d’alcool posent « des conséquences désastreuses pour la santé future de la population en l’absence de mesures politiques aujourd’hui », indique l’étude.

Car non seulement la croyance populaire veut qu’un verre d’alcool par jour ne puisse pas faire de mal, mais les recommandations des autorités vont aussi dans ce sens. Sur le site du ministère de la Santé on peut ainsi lire : « Au-delà d’une certaine consommation (2 verres par jour pour les femmes et 3 verres par jour pour les hommes), l’alcool est un facteur de risque majeur » pour de nombreuses pathologies. Des recommandations que les auteurs de l’étude conseillent d’abandonner au profit d’une abstention totale.

Originally posted 2018-08-28 01:53:36.