Namibie : Langer Heinrich a produit 1,06 million de livres d’uranium de juillet à septembre (+66%)

Date:

Share post:

(Agence Ecofin) – Relancée en mars 2024, Langer Heinrich a produit 3 millions de livres d’uranium pour l’exercice financier 2025 de son opérateur Paladin Energy. Pour la période allant de juillet 2025 à juin 2026, la société veut accélérer la montée en régime de la mine vers sa capacité nominale.

En Namibie, la mine Langer Heinrich a produit 1,06 million de livres d’uranium de juillet à septembre 2025, période correspondant au premier trimestre de l’exercice financier de son opérateur Paladin Energy. Cette donnée tirée du rapport opérationnel publié par la société ce mardi 14 octobre traduit une hausse en glissement annuel de 66 % par rapport aux 640 000 livres d’uranium déclarées sur la même période l’année dernière.

Il s’agit, apprend-on, d’une « production trimestrielle record » pour la mine depuis son redémarrage en mars 2024, après une décennie de mise en maintenance. Paladin attribue ce résultat essentiellement aux améliorations opérationnelles sur le site au cours de la période considérée.

Il cite notamment un débit de 1,15 million de tonnes du concasseur de l’usine, ainsi qu’un « taux de récupération global moyen de l’usine de 86 % »« Nous avons enregistré une augmentation significative de nos activités minières à la mine Langer Heinrich pendant cette période, et notre accélération globale continue de progresser régulièrement, conformément à notre plan » a déclaré son DG, Paul Hemburrow.

Cette performance s’inscrit plus largement dans le processus de montée en régime de Langer Heinrich vers sa capacité nominale de 6 millions de livres d’uranium. Après avoir déclaré une production de 3 millions de livres sur le site pour l’exercice financier 2025 (juillet 2024 à fin juin 2025), Paladin projette entre 4 et 4,4 millions de livres pour l’exercice en cours. La capacité nominale visée ne devrait néanmoins être atteinte qu’à l’exercice financier 2027, selon les prévisions.

Aurel Sèdjro Houenou

 

spot_img

Related articles

Mondial 2026 (Q) : Édouard Mendy forfait contre la Mauritanie après une blessure au thorax

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a annoncé une mauvaise nouvelle à la veille du choc face à...

Sidi Ould Tah rappelle l’urgence pour le Fonds Africain de Développement d’accéder aux marchés de capitaux

(Agence Ecofin) - Le nouveau président de la BAD, Sidi Ould Tah, a insisté sur le dossier visant...

Le Niger intensifie ses efforts pour généraliser l’accès aux services numériques

(Agence Ecofin) - La fracture numérique est assez prononcée au Niger. Les données officielles montrent qu’environ 70 % de...

Le Niger intensifie ses efforts pour généraliser l’accès aux services numériques

(Agence Ecofin) - La fracture numérique est assez prononcée au Niger. Les données officielles montrent qu’environ 70 % de...