Le Secours populaire vient en aide au Sénégal

Sénégal

Depuis 2013, l’antenne jurassienne du Secours populaire s’investit pour un village du Sénégal, dans un vaste projet d’assainissement..

À l’initiative du Secours populaire jurassien, un vaste projet d’assainissement a été lancé en 2013 à Pélèw Sérères, un petit village du Sénégal.

En six ans, différents chantiers ont permis d’améliorer considérablement la vie des habitants qui disposent aujourd’hui de l’adduction d’eau avec robinet pour chaque famille. « Le réseau d’eau a réduit la pénibilité du travail des femmes et la réalisation de sanitaires dans chaque maison, avec douche et latrines. C’est une amélioration appréciable pour elles », précise Martine Hézard, qui se rend sur place deux fois par an pour suivre les chantiers.

Un deuxième château d’eau devrait être créé

Elle vient de rentrer d’une mission de trois semaines où elle a suivi l’avancement du chantier, commencé fin 2018. « L’objectif est de créer un deuxième château d’eau relié au premier afin d’accroître la réserve d’eau. On assiste au retour de familles qui avaient quitté le village et qui apprécient ce nouveau confort. Ces travaux d’aménagement font la promotion du village et lui redonnent du dynamisme. Les villageois devaient faire 4 km à pied sous le soleil pour des soins de base. »

Une pompe photovoltaïque sera installée pour compléter le pompage éolien et approvisionner les deux châteaux d’eau en permanence. Pour ce vaste projet, le Secours populaire veille à ce que les artisans du village participent, en étant rémunérés, à la réalisation des travaux. « Cela les responsabilise vis-à-vis de l’entretien et de la durabilité des installations », explique Martine Hézard.

Déjà un nouveau projet

Au-delà du côté technique du projet qui respecte la culture locale, c’est une formidable aventure humaine que vit Martine Hézard. « Les habitants me connaissent. Des liens très forts se sont tissés entre nous. Nous n’imposons pas des méthodes de travail. Nous les amenons à comprendre comment évoluer et dans quel objectif. » Elle retournera sur place, en juin, pour la réception des travaux, avant de se lancer dans un nouveau projet : la gestion des déchets.

leprogres.fr