« L’Ajf va élaborer des documents sur l’ampleur des changements climatiques »

Date:

Share post:

Dans l’entretien qu’il nous a accordé au village de Salguire Diagne, le président d’African Journalists Forum (Ajf), Dr René Massiga Diouf, a rappelé que cette visite de presse organisée à Salguire avait pour objectif majeur de permettre aux médias de documenter l’ampleur des changements climatiques, à travers des ramifications visibles, surtout la perte de la biodiversité, et d’alerter sur les conséquences graves et dangereuses sur ces localités.

Cette visite, a-t-il précisé, « est la continuité de ce que nous avions fait à Tassinère, Pilote-Barre, Doune Baba Dieye, Keur Bernard ».

Nous avions, a-t-il poursuivi, organisé des visites de presse dans ces zones côtières pour nous imprégner des conséquences des changements climatiques notés depuis quelques années dans ces villages du Gandiolais.

A Salguire Diagne, a-t-il souligné, nous nous sommes évertués à montrer une autre facette de la manifestation de ces changements climatiques.

Dans ce village, a-t-il fait remarquer, « du fait de ces changements climatiques, les populations ne parviennent plus à s’adonner au maraîchage et à la pêche fluviale ».

Les problèmes sociaux et économiques dus aux changements climatiques et notés dans la zone côtière, ont été portés à l’attention de L’Etat, des bailleurs de fonds et autres partenaires du Gouvernement.

Après la visite de presse organisée à Salguire Diagne, a-t-il fait savoir, African Journalists Forum (Ajf) compte organiser un grand atelier d’échanges et de partage des résultats et des enseignements tirés de ces visites, « ce qui nous permettra d’élaborer ensuite des documents qui seront mis à la disposition de l’Etat et de ses partenaires ».

Auparavant, Dr René Massiga Diouf a rappelé que le village de Salguir fait partie d’un grand ensemble nommé la zone des trois marigots, elle-même située dans le cercle d’un espace plus étendu, appelé Delta du fleuve Sénégal, couvrant 46 000 ha.

Ce dernier regroupe trois parcs nationaux, deux réserves de faunes et une réserve communautaire, une aire marine protégée, existant dans une réserve biosphère transfrontalière.

Outre Salguir, plusieurs autres villages contribuent à rendre cette grande zone vitrine d’une belle, immense, et attrayante biodiversité.

Malgré ces facteurs de richesse d’une zone connue pour ses ressources naturelles sans commune mesure, le péril guette.

spot_img

Related articles

Hebdomadaire APS N° 76 Février 2025

Télécharger l'hébdo N° 76

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-REPORTAGE / A Salguir, l’asséchement des marigots plombe les activités économiques

Salguir (Saint-Louis), 13 fév (APS) – Le village de Salguir, situé au nord-est de la commune de Gandon, dans...

Salguir Diagne, un village sous la hantise des végétaux aquatiques envahissants

Le visiteur qui débarque pour la première fois à Salguir, une localité de la commune de Gandon, située...

Dame Diagne relaie le cri du cœur des populations de Salguir

Dame Diagne est le fils du chef de village de Salguire Diagne. Il est également le Secrétaire Général...