Gaza : les frappes israéliennes aggravent la misère des Palestiniens déplacés

Date:

Share post:

Les Palestiniens déplacés à Gaza luttent pour faire face aux inondations provoquées par de fortes pluies. Selon les Nations unies, la guerre menée par Israël a contraint jusqu’à 1,9 million de personnes à quitter leur foyer.

Dans les camps de Deir al-Balah à Gaza, des milliers de Palestiniens déplacés attendent chaque jour avec espoir la distribution de nourriture et d’eau.

Ces produits, essentiels à leur survie, proviennent majoritairement de l’aide humanitaire acheminée au cours des derniers mois. Cependant, la situation devient de plus en plus tendue : les familles, épuisées, doivent patienter durant de longues heures dans d’interminables files d’attente. La rareté des rations provoque des tensions, entraînant parfois des altercations.

Jaber Afifi, un homme déplacé de Beit Lahiya, exprime son désespoir face à la dureté de la vie quotidienne dans ces camps. Il raconte : « La vie ici est très difficile. Nous subissons de grandes épreuves, que ce soit pour obtenir des tentes, de l’eau ou de la nourriture. Aujourd’hui, nous avons reçu de la nourriture grâce à des organisations caritatives. Parfois, ce que nous recevons n’est pas de bonne qualité, mais grâce à Dieu, nous sommes dans une meilleure situation que d’autres. L’eau n’est disponible qu’une heure sur deux, puis elle est coupée. Dieu seul sait à quel point cette année entière de souffrances a été difficile. »

Selon les Nations Unies, ce conflit a déplacé 90 % des Palestiniens de Gaza, la plupart s’étant réfugiés dans des camps au centre et au sud de l’enclave.

Heba Al-Deep, une mère originaire de Gaza, s’inquiète pour l’avenir de ses enfants, notamment de sa fille de sept mois. Elle confie : « Je ne sais pas comment je vais passer l’hiver avec elle. Chaque jour, elle a besoin d’être changée trois ou quatre fois, mais nous n’avons pas assez de vêtements. Nous allons énormément souffrir. Nous n’avons même pas de tentes solides pour nous abriter de l’hiver, elles ne tiennent pas face au vent. Ce n’est pas seulement mon problème, tout le monde ici vit la même situation. »

Le conflit, qui dure depuis presque un an, est l’un des plus meurtriers qu’ait connu Gaza. Le bilan s’élève désormais à près de 41 000 morts.

Africanews

spot_img

Related articles

Hebdomadaire APS N° 76 Février 2025

Télécharger l'hébdo N° 76

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-REPORTAGE / A Salguir, l’asséchement des marigots plombe les activités économiques

Salguir (Saint-Louis), 13 fév (APS) – Le village de Salguir, situé au nord-est de la commune de Gandon, dans...

Salguir Diagne, un village sous la hantise des végétaux aquatiques envahissants

Le visiteur qui débarque pour la première fois à Salguir, une localité de la commune de Gandon, située...

Dame Diagne relaie le cri du cœur des populations de Salguir

Dame Diagne est le fils du chef de village de Salguire Diagne. Il est également le Secrétaire Général...