(Agence Ecofin) – L’initiative, qui devrait se concrétiser fin 2029, vise à compléter les capacités de l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba qui tournera à plein régime d’ici quelques années en raison de la croissance du trafic.
Ethiopian Airlines Group a attribué un contrat à la filiale Dar Al-Handasah du cabinet de conseil et d’architecture Sidara, pour la conception d’un méga aéroport dont la construction est prévue dans la ville de Bishoftu, à environ 42 km à l’est d’Addis-Abeba.
Le complexe aéroportuaire qui nécessitera un investissement de près de 6 milliards USD, deviendra le plus grand aéroport d’Afrique avec une capacité de traitement 100 millions de passagers par an. Les installations seront développées sur 35 km² et comprendront entre autres 4 pistes d’atterrissage, un parking pour 270 avions, des infrastructures commerciales et hôtelières
Le financement devrait provenir de prêts accordés par des entreprises qui ont déjà manifesté leur intérêt, selon Mesfin Tasew, le PDG de la compagnie. Les prévisions officielles annoncent en effet une croissance soutenue du trafic aérien en Afrique au cours des prochaines années.
Le nouveau projet confortera Ethiopian Airlines dans sa position de leader de l’industrie aérienne sur le continent, et pourrait de même inspirer d’autres transporteurs dans l’élaboration de leurs stratégies de diversification. En dehors du développement des plateformes aéroportuaires, Ethiopian investit en effet également dans l’hôtellerie, la construction et la maintenance aéronautique, etc.