Côte d’Ivoire, Centrafrique, Nigeria… Si la RDC, d’où est partie l’épidémie, est le principal foyer, le virus Mpox a été identifié dans plusieurs pays du continent. Le point dans notre infographie.
« Il y a de vrais risques que l’épidémie de Mpox devienne incontrôlable. » Directeur général de l’Africa CDC, l’agence de santé publique de l’Union africaine, Jean Kaseya ne cache pas son inquiétude face à la rapidité avec laquelle l’épidémie se propage, en RDC, d’abord, mais, depuis quelques semaines, sur l’ensemble du continent. Alors que la course contre la maladie est lancée – ce mardi 20 août, Kinshasa espérait la livraison prochaine de doses de vaccins promises par les États-Unis et le Japon – l’Africa CDC, ainsi que l’OMS, ont déclenché leur plus haut degré d’alerte au niveau international.
Propagation à tout le continent
De la Côte d’Ivoire au Burundi, en passant par la Centrafrique et le Nigeria, de nouveaux cas suspects ou confirmés sont révélés quasi quotidiennement. Dans l’infographie ci-dessous, que nous réactualiserons à mesure que les nouveaux bilans seront rendus publics, nous reprenons les chiffres centralisés par l’Africa CDC (Center for disease control, ou centre de contrôle des maladies en français).
Jeune Afrique