Un confiseur japonais a été accablé de reproches pour avoir consolidé les rôles traditionnels de genre et facilité les manipulations émotionnelles en lançant une campagne publicitaire et une application mobile pour aider les maris à “traduire” ce que disent leurs femmes. Une partie du contenu promotionnel a été depuis retiré de la toile, mais pas avant d’avoir allumé une remise en question des pré-supposés sur les différences biologiques entre hommes et femmes.
Le populaire fabricant de confiseries Ezaki Glico établi à Osaka a créé l’appli “Cope” pour accompagner le lancement de son ‘Projet Co-Sodate (Co育てProject)’. ‘Co-Sodate’ est une adaptation du mot japonais pour élever les enfants, kosodate (子育て). Le “co-” vient des mots anglais “communication”, “coopération” et “co-parenting.”
Selon les termes de Glico, le but du projet (à côté de la publicité pour les produits Glico) est de “s’assurer que tous les enfants qui naissent grandissent en bonne santé et riches de cœur” (生まれてきてくれる子どもには、元気に、ココロ豊かなに育ってほしい!).
L’application gratuite “Cope” de la campagne permet aux époux d’échanger des messages, de lire des articles sur la grossese et l’éducation des enfants, et de garder les traces des soins aux enfants. Selon le journal japonais Asahi Shimbun, l’appli a été essentiellement développée par des salariées de Glico, mais le projet a été supervisé par Ihoko Kurokawa, auteur de plusieurs livres sur les relations homme-femme, dont “Comment s’occuper de sa femme” (妻のトリセツ, Tsuma no Torisetsu).
L’Asahi Shimbun explique que les conseils de l’appli Cope aux maris comprennent l’identification, l’interprétation et le décodage des “huit modèles” qui se présentent lorsqu’une épouse se fâche, et “traduit” la signification supposée véritable de ce qui est dit :
L’appli Cope s’est très vite attiré les critiques sur Twitter pour son apparent mépris des préoccupations des femmes.
#おしえてこぺhttps://t.co/yPbgVuDwHM
女の言葉なんか適当に共感して感謝してればいいという蔑視丸出しの広告で驚きました😰💦
折角だし少し訂正してあげましたので、よかったら参考にしてみて下さいね🤗 pic.twitter.com/EwSijkdrA7— 🌈あらいぐま🤪🍣🌈 (@KUMA_ARAI_) February 20, 2019
La page web de Cope expliquait aussi comment les hommes peuvent manipuler et détourner les conversations loin des sujets sensibles.
Par exemple, si une femme demande : “Qu’est-ce qui est plus important pour toi, ton travail ou ta famille ?”, la campagne Co-Sodate propose à l’homme de répondre “Je suis désolé de te faire te sentir seule”, et de rapidement changer le sujet pour parler de ses propres problèmes au travail :