Conséquences des changements climatiques
African Journalists Forum (Ajf), dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet « Veille Informationnelle sur l’Environnement à Tassinère, Pilote Barre et Salguir (VIE-TAPISA) », a organisé le jeudi 17 octobre 2024 une visite de presse au village de Pilote Barre, une localité de la commune de Ndiébéne-Gandiole, située une quinzaine de kms de la ville tricentenaire de Saint-Louis.
Selon le président d’Ajf, Dr René Massiga Diouf, cette activité a eu pour objectif majeur d’attirer l’attention des gouvernants et de leurs partenaires sur le danger qui guette cette localité, et de les pousser à l’action.
Il a rappelé que cette visite effectuée à Pilote-barre intervient après celles organisées à Doune Baba Dieye, Keur Bernard et Tassinère, qui présentent les mêmes similitudes environnementales.
Les populations de ces localités du Gandiolais, a-t-il souligné, vivent à quelques encablures de la brèche et sont menacées de voir leurs villages respectifs disparaître dans quelques années.
A en croire René Massiga Diouf, cette brèche est dangereuse et menace de plus en plus la survie de ces populations riveraines, qui assistent impuissantes aux flux migratoires importants qui prennent leur source à partir de leurs terroirs.
De nombreux jeunes, a-t-il précisé, s’intéressent à l’émigration clandestine pour tenter de rallier les côtes espagnoles et d’autres bras valides de ces localités ont tendance à aller se réfugier en Casamance ou dans d’autres régions de notre pays, « nous devons réorganiser ces populations et les aider à faire face à ces changements climatiques, tout en attirant l’Etat et ses partenaires sur l’urgence et la nécessité de les protéger de manière durable contre les effets de ces changements climatiques ».
Dr René Massiga Diouf a enfin rappelé que le problème de la brèche, réalisée en 2003 pour soulager la ville de Saint-Louis de terribles inondations, a contribué à rendre le danger plus proche. Ce canal de délestage qui était de 4m à 5m de large au départ a dépassé en 2024 les 7 km de largeur, selon des chercheurs.
Aujourd’hui, les spécialistes s’accordent à dire que Pilote-Barre est sous influence directe des courants océaniques, subissant de fortes et dangereuses perturbations, avec un impact négatif sur l’horticulture qui était l’une des bases productives pour l’économie de la zone.