Sénégal : le gestionnaire de l’aéroport de Dakar prépare son audit de certification ISO 9001v2015

Sénégal

LAS (Limak-Aibd-Summa) prépare sa certification ISO 9001v2015. En attendant l’arrivée le mois prochain des experts du cabinet Afrique Management Conseil (AMC), le gestionnaire de l’aéroport Dakar Blaise Diagne s’attelle aux derniers réglages.

A cet effet, la structure a débuté un audit à blanc, le lundi 19 août 2019, pour « la correction d’éventuels points faibles ».

Présidant la réunion de lancement dudit audit, Xavier Mary (photo), le directeur général de la société, a demandé aux agents concernés « de mettre tout sur table pour la réussite du prochain audit de certification ISO 9001v2015, important pour le positionnement de l’entreprise ».

A travers l’obtention de cette certification, il est question pour LAS d’accroître la satisfaction de ses clients, par l’application efficace du système. Toute chose qui inclut les processus pour l’amélioration dudit système, l’assurance de conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.

En cas de succès, Limak-Aibd-Summa rejoindra des organismes tels que l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) du Togo, certifiée ISO 9001 version 2015 depuis le 12 décembre 2018, et plus récemment, en février 2019, l’Uganda Civil Aviation Authority (UCAA).

Soulignons que LAS consent déjà des efforts significatifs pour la satisfaction client à l’aéroport de Dakar.

Selon Xavier Mary, l’entreprise a enregistré jusqu’à 85 % de satisfaction auprès de ses clients, grâce à un système de « smiley box » installé depuis septembre 2018 pour recueillir les appréciations des passagers sur les offres de service. Une performance qui se fait évidemment ressentir sur le trafic. L’année dernière, la plateforme a accueilli 2.3 millions de passagers, chiffre en constante hausse depuis son ouverture en 7 décembre 2017.

Romuald Ngueyap