Sénégal : le budget 2024 estimé à 7000 milliards FCFA

Date:

Share post:

Le budget 2024 du gouvernement sénégalais est estimé à 7.003,6 milliards FCFA contre 6.411,5 milliards FCFA en 2023, soit une hausse de 9 %, annonce le ministre des finances et du budget, Mamadou Moustapha Ba.

Dans ce budget, 602 milliards FCFA seront consacrés à divers secteurs, notamment la santé, l’éducation, l’énergie et la stabilité des denrées de premières nécessités, indique-t-il, lors de la clôture de la session budgétaire 2024 ce jeudi à l’assemblée nationale.

Les dépenses d’investissements sur ressources internes et externes représentent respectivement 1.134,7 milliards FCFA et 701,6 milliards FCFA. M. Ba explique, par ailleurs que 1.248 milliards FCFA seront consacrés au paiement du service de la dette.

Entre 2021 et 2022, le Sénégal a investi près de 40.000 milliards pour  couvrir les salaires des agents publics (7.387 milliards), le fonctionnement des services de l’État (10.582 milliards) et la réalisation d’infrastructures et équipements (12.679 milliards), précise Moustapha Ba.

spot_img

Related articles

Genti Media promeut l’écoute d’histoires africaines en langues locales

Depuis quelques années, les podcasts connaissent un succès croissant dans le monde entier. Deux entrepreneurs du domaine technologique...

Mariama Ndiaye propose une plateforme d’éducation financière aux Sénégalais

Elle est une experte en éducation et en gestion financière. Grâce à l’utilisation des technologies, elle partage ses...

Rory Assandey propose des services de télémédecine aux Ivoiriens

Informaticien de formation, il utilise ses compétences pour améliorer le secteur de la santé. Son ambition est de...

La Côte d’Ivoire va lancer un 1er centre d’e-services de proximité pour le transport routier

La digitalisation des services publics est un moteur clé de l'efficacité administrative. Avec des solutions technologiques, les gouvernements...