Les cinq candidats à la présidentielle du 24 février prochain au Sénégal sont en quête d’alliances électorales, à moins de 48 heures du lancement de la campagne électorale.
Outre le président sortant Macky Sall qui brigue un deuxième mandat, quatre autres candidats sont en course.
Il s’agit de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, de l’ancien ministre des Affaires étrangères Me Madické Niang, de l’inspecteur des impôts et domaines radié Ousmane Sonko et de l’universitaire Issa Sall.
Les candidats à la présidentielle ont jeté leur dévolu sur les 25 candidats recalés à cause des parrainages.
M. Seck a obtenu le ralliement à sa coalition des anciens ministres Malick Gackou, Amsatou Sow Sidibé et Moustapha Guirassy, ainsi que du communicant Bougane Guèye.
Pour sa part, Ousmane Sonko compte parmi ces nouveaux alliés l’architecte Pierre Goudiaby et l’ancien inspecteur d’Etat Boubacar Camara, dont les candidatures n’ont pas été validées.
La mouvance présidentielle du candidat Macky Sall a obtenu le soutien de la maire de Podor (nord), Me Aïssata Tall Sall.
Le Parti démocratique sénégalais (PDS) de l’ancien président Abdoulaye Wade, dont le candidat, son fils Karim Wade, a été invalidé par le Conseil constitutionnel, n’a pas encore dévoilé le nom du candidat qu’il va soutenir.
Au sein de ce parti, des voix se sont élevées pour demander de soutenir M. Niang, ex-président de leur groupe parlementaire, ou M. Seck, ancien PM du président Wade.
Enfin, les partisans de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, dont la candidature a été invalidée, attendent un mot d’ordre de leur leader emprisonné pour escroquerie.
Source: Agence de presse Xinhua