Politique. En Afrique, de jeunes leaders bousculent la vieille garde au pouvoir

Afrique du Sud

Le continent le plus jeune a les gouvernants les plus âgés”, souligne The Guardian. Signe d’une mutation profonde en Afrique, des jeunes militants bravent les dinosaures de la politique dans plusieurs pays. Mais plusieurs obstacles se dressent sur leur route.

Une vague de jeunes politiciens et militants brave les dinosaures de la politique dans une bonne partie de l’Afrique, illustrant les mutations profondes que traverse le continent et qui devraient bouleverser la vie de centaines de millions de personnes.

Les représentants de cette classe politique montante ont entre 30 et 40 ans et se souviennent à peine de la guerre froide [affrontement entre les États-Unis et l’URSS lors de la seconde moitié du XXe siècle] ou des conflits qui ont amené bon nombre d’autocrates ou de partis au pouvoir en Afrique.

“Extrêmement enthousiasmant”

Souvent citadins et diplômés, ils sont à la jonction de bouleversements qui, selon les experts, pourraient doper la démocratie en Afrique dans les décennies à venir.

Analyste à Johannesburg, en Afrique du Sud, William Gumede commente :

C’est extrêmement enthousiasmant… toute la question est de savoir comment tirer parti du phénomène, comment soutenir ces jeunes leaders ?”

La nouvelle génération se heurte à la résistance obstinée de ceux qui tiennent encore les commandes, qui ont parfois deux fois leur âge et qui bénéficient du soutien de mouvements politiques au pouvoir depuis des décennies, de forces armées largement dotées, de services de sécurité implacables et de réseaux clientélistes solidement établis qui

[…]

Jason Burke

Originally posted 2018-09-26 18:17:12.