Paroles d’Afrique par le duo Nikoroba

Afrique

La médiathèque de Castelnau-de-Montmiral propose samedi 1er décembre une soirée aux couleurs de l’Afrique. Des contes pour petits et grands, l’occasion d’un voyage au cœur de ce continent aux mille légendes. Deux comédiens et conteurs, Albertine et Olivier, qui viennent partager avec vous leur amour pour les belles histoires. Ils vous invitent pour une odyssée de quelques heures ; le temps de s’évader et survoler ensemble les plaines africaines.

Albertine Kam et Oliviero Vendraminetto se rencontrent en 2013 à Yeleen, le plus grand festival de contes d’Afrique de l’Ouest. Originaire du Burkina Faso, Albertine suivait une formation auprès du grand conteur Nigérien, Sani Bouda. Oliviero quant à lui était invité pour donner une formation sur l’art du conte. Il entretient des liens avec l’Afrique de l’ouest et ses conteurs traditionnels depuis plusieurs années déjà.

De cette rencontre éclôt une envie de travailler et créer ensemble, un mariage artistique entre deux univers culturels. Albertine et Oliviero réalisent la richesse de l’alliance de deux cultures si différentes. De là naît en 2018 le duo Nikoroba.

Cette rencontre à la médiathèque est organisée avec l’aide de l’association locale Contes, Vents et Marées. Son ambition est de défendre la transmission et la conservation du patrimoine immatériel, notamment par le biais du conte. C’est la première fois que l’association travaille en partenariat avec la médiathèque, et ce rendez-vous est l’amorce de la saison d’hiver. Saison pour laquelle Contes, Vents et Marées a beaucoup de projets, dont des soirées veillées contées dans le département. Affaire à suivre !

Les Contes d’Afriques de l’Ouest sont ouvert à tous publics, gratuits, et suivis d’un verre de l’amitié partagé avec les conteurs. Informations pratiques : Le 1er décembre à 18 h 30 Rue du Commerce Médiathèque Charles Portal 81140 Castelnau-de-Montmiral. 05 63 33 81 81