Alpha Dionkou : Le prodige sénégalais de Pep Guardiola !

Sénégal

Manchester City, ce club si épatant dont le football fait rêver. Les citizens qui pratiquent le football le plus attrayant du continent restent un des clubs incontestés du royaume, parti pour asseoir sa domination sur de longues années. Derrière ce règne sans partage un homme aux méthodes révolutionnaires en la personne de Guardiola. Le catalan est également connu pour être un grand adepte de la politique axée sur les jeunes pousses du club. Que ce soit avec le Barça ou à City, il s’est toujours inscrit dans cette ligne de conduite. La preuve, il a révélé un nombre incalculable de jeunes qui font les bons jours de bon nombre de clubs en Europe. Au cœur même de cette politique, un jeune sénégalais répondant au nom d’Alpha Richard Dionkou commence à tirer du jeu au sein des jeunes pousses des citizens.

Né en 2001 au Sénégal plus précisément à Sindone, Alpha Diounkou est un défenseur « complet » pour son âge au point de devenir un patron au sein des U18 de la formation des citizens. Arrière droit de formation mais pouvant évoluer partout dans la defense, le jeune possède une palette garnie à bien des égards. Véloce, habile des deux pieds, la pépite hispano-sénégalaise impressionne son monde. Éblouissant de facilité technique, le jeune joueur a déjà pris ses gammes, juste quatre mois après son arrivée. C’est d’ailleurs l’entraîneur catalan qui aurait spécifiquement ciblé son recrutement en provenance du Mallorca. Doté d’une puissance athlétique hors norme doublée d’une vitesse éblouissante, il est épié dans les petits papiers de bon nombre de clubs européens. Son évolution avec les anglais est tout bonnement phénoménale. Plus habile dans la relance, costaud dans les duels, il remplit tous les critères pour venir à l’assaut des plus grands. C’est justement là que le fait d’évoluer à City lui sera bénéfique car l’ancien entraîneur du Barca n’hésite pas à convoquer les jeunes les plus méritants. Diaz, Phil Foden et Zichenko sont là pour témoigner. Cette saison, il a participé à un total de 16 matchs pour 2 passes décisives.

Quid du Sénégal ? Un destin à la Pape Cheikh Diop…

Le Sénégal dans tout ça ? Après avoir perdu le milieu de Lyon Pape Cheikh Diop qui a ouvertement fermé la porte à la sélection nationale, les lions sont en passe de perdre un autre produit du football sénégalais. Diounkou évolue actuellement avec les U17 de l’Espagne. Même si le Sénégal ne manque pas de jeunes joueurs à même d’assurer la relève à l’instar de Krepin Diata, Opa Nguette…, perdre Alpha serait un coup dur car on parle d’un joueur pétri de talents et qui a déjà prouvé par le passé qu’il pouvait être bon dans le haut niveau. Ses performances en Youth League peuvent l’illustrer. A tout juste 17 ans, il est décrit par les observateurs comme un des plus prometteurs de sa génération. On lui prête un avenir brillant au même titre que les jeunes défenseurs qui se démarquent du lot.

Les prétendants se bousculent pour lui offrir un contrat en or. Par contre, il serait quand même étonnant de voir les citizens lâcher un défenseur aussi talentueux avec un potentiel qui n’est pas à douter. Un prêt ne serait pas à exclure. Du côté de la sélection, les dirigeants s’activent pour changer la donne.

Birane BASSOUM