Thiès, 24 fév (APS) – Le déroulement apaisé du scrutin présidentiel à travers le Sénégal prouve que la classe politique sénégalaise « est largement dépassée par le peuple », a indiqué Maodo Malick Mbaye, mandataire du candidat Macky Sall à Thiès.
’’La classe politique sénégalaise est largement dépassée par le peuple sénégalais’’, a notamment dit M. Mbaye, rencontré au centre de vote de l’école Moda Kane de la cité Lamy, dont il est originaire.
« La classe politique à tenu en haleine le peuple depuis deux ans, menaçant de mettre le pays sens dessus-dessous’’ , a dit l’homme politique
Il s’est dit satisfait de ce qu’à l’arrivée, ‘ »rien ne s’est passé’’, le peuple étant « sorti voter calmement. »
Concernant les nombreux électeurs n’ayant pu voter, Maodo Malick Mbaye estime que ce sont les structures des partis politiques qui « n’ont pas fonctionné. »
La faute incombe aussi aux électeurs qui, selon lui, ont manqué de conscience citoyenne, en attendant le jour du vote, pour se rendre compte qu’ils ne figurent pas sur le fichier électoral.
M. Mbaye estime que compte tenu du « caractère inclusif » du processus électoral auquel l’opposition a participé depuis le début, le verdict des urnes devrait être accepté de tous.
« La démocratie, c’est une presse libre et indépendante, mais c’est aussi une confiance mutuelle entre acteurs politiques », a-t-il déclaré.
ADI/BK