La majorité présidentielle et l’opposition sénégalaise affûtent leurs armes à moins de trois mois de la prochaine élection présidentielle, prévue le 24 février 2019, sur fond de vive polémique sur la fiabilité du fichier électoral.
Le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle démarrera le 11 décembre prochain et va se poursuivre jusqu’au 26 décembre.
Plusieurs personnalités et leaders politique ont déjà annoncé avoir recueilli le nombre de parrainages requis par la loi électorale sénégalaise, au moins 0,8 % des citoyens inscrits sur les listes électorales, pour que la candidature soit validée.
Après plusieurs mois de travail sur le terrain, les futurs postulants à la présidentielle commencent à se dévoiler.
La mojorité présidentielle a annoncé l’investiture de son candidat en la personne du président sénégalais Macky Sall qui va briguer un second et dernier mandat.
Après des mouvements affiliés à son parti, l’Alliance pour la République (APR), le président sénégalais a été officiellement investi mardi par deux de ses principaux partis alliés.
Le candidat Macky Sall sera investi samedi, par toute la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle).
Du côté de l’opposition, les grandes formations comme le Parti démocratique sénégalais (PDS) de l’ancien président Abdoulaye Wade, le Rewmi de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck n’ont pas encore annoncé leurs congrès d’investiture.
Une partie de l’opposition sénégalaise est préoccupée par les modalités d’organisation de la présidentielle. Elle continue de s’interroger sur la fiabilité du fichier général des électeurs, malgré l’audit du processus électoral commandité par l’Union européenne (UE) en février 2018.
Mardi, devant les députés lors de l’examen du budget de son département, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, l’organisateur des élections, a démenti l’existence de trois fichiers, dénoncée par l’opposition.
Au sujet des préoccupations sur la fiabilité du fichier général des électeurs, le ministre a assuré qu’il sera mis à la disposition des candidats deux semaines avant le scrutin.
A noter que le ministère de l’Intérieur a mis en ligne une plateforme permettant à chaque citoyen de vérifier sa présence sur le fichier électoral.
Le Représentant spécial du secrétaire général et chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a encouragé mercredi les acteurs politiques sénégalais à maintenir le dialogue afin d’atténuer les tensions avant la tenue de l’élection présidentielle.
Les élections au Sénégal, pays qui a connu deux alternances au pouvoir en 2000 et 2012, se déroulent souvent de façon pacifique, selon les observateurs. F
Originally posted 2018-11-30 02:40:24.