Le Sénégal va introduire le bracelet électronique

Date:

Share post:

Le ministre de la Justice a annoncé vendredi 30 décembre que certains prévenus pourraient être équipés d’un bracelet électronique dès 2019. C’est une alternative à des cas précis de détentions préventives, dans le cadre d’un contrôle judiciaire et hors affaires de terrorisme. En tout, 300 suspects attendent leur jugement en prison depuis plus de trois ans.

Ce bracelet électronique, c’est la solution du gouvernement à de longues détentions dans l’attente d’un procès. D’après le Garde des Sceaux Ismaïla Madior Fall, « les procédures techniques ont été réalisées et le procédé bientôt lancé ». Des prévenus seront équipés de bracelets au mieux courant 2019.

L’équipement remplacera les mandats de dépôt, émis en théorie pour préserver les victimes présumées ou le déroulement de l’enquête… La procédure s’est généralisée, de l’aveu même du ministre : « l’emprisonnement s’est banalisé » et systématisé. Il va donc falloir changer les méthodes des procureurs.

spot_img

Related articles

Pourquoi faut-il plus que jamais investir dans l’éducation en Afrique ?

Nos tout premiers dirigeants ont commis une grave erreur : ils ont tout de suite parlé de développement au lieu de...

Prolongement de la Vdn, 10 ans après] Changement de tracé, route accidentogène, accès risqué à la mer : Danger sur la Voie de Dégradation...

Il est impossible de parler du déclassement de la bande de filaos et de ses conséquences à court,...

[Prolongement de la VDN, 10 ans après] Déforestation de filaos, avancée de la mer, insécurité, accidents… : Chronique de la dégradation à grande vitesse...

Lancé en grande pompe en 2012, le projet pharaonique de prolongement de la voie de dégagement Nord (VDN-section...

Législatives au Sénégal : Ousmane Sonko exhorte au calme…

Le Premier ministre a appelé ses partisans au calme après les avoir invités à « se venger »...