Créée en 2012, African Journalists Forum est une association qui regroupe des journalistes et des chercheurs de plusieurs pays du continent. Elle se définit comme une plateforme d’échanges et d’action au service des médias et des populations africaines.
Elle a pour but de faire connaître les problèmes de développement auxquels le continent est confronté, en mettant à disposition les outils nécessaires à leur résolution.
De sa création à nos jours, elle a mis en œuvre de nombreux projets destinés à apporter des solutions pérennes à diverses préoccupations qui se posent comme des défis au continent, et entravent la marche des Etats vers le progrès.
Ainsi, l’organisation a mis en œuvre des projets dans les secteurs les plus stratégiques de développement comme la transparence, avec un appui novateur au journalisme d’investigation, la formation des professionnels des médias, la documentation ou encore le plaidoyer sur l’environnement et les changements climatiques.
C’est dans cette perspective, et au regard des conséquences dévastatrices des changements climatiques, qu’elle met encore en œuvre un projet dénommé « Veille informationnelle sur l’environnement à Tassinère, Pilote-Barre et Salguire (VIE-TAPISA) ». Ce projet de deux composantes principales est destiné à accompagner ces 3 localités du Gandiolais aujourd’hui gravement menacées par ce phénomène.
Mb. Kh. Diagne