La tempête Harvey arrive en Louisiane, Houston toujours sinistré

La tempête s’approche de La Nouvelle-Orléans, qui commémorait, mardi, le douzième anniversaire du passage de l’ouragan Katrina.

Cinq jours après avoir atteint le Texas, la tempête Harvey est arrivée, mercredi 30 août, en Louisiane, touchant le sud-ouest de l’Etat à proximité de la ville de Cameron, a annoncé le Centre national des ouragans. L’état d’urgence a été décrété, comme au Texas, et le président des Etats-Unis, Donald Trump, pourrait se rendre sur place dans les prochains jours.

La tempête se rapproche de La Nouvelle-Orléans qui commémorait, mardi, le douzième anniversaire du passage de l’ouragan Katrina. Les habitants, particulièrement vulnérables parce que la ville se trouve en dessous du niveau de la mer, se préparent à subir de fortes précipitations et des inondations au cours des quarante-huit prochaines heures. « Les prévisions météo se sont un peu améliorées pour nous », avançait toutefois, mardi, le maire de la ville, Mitch Landrieu.

En prévision, la garde nationale a prépositionné quatre cents militaires, et La Nouvelle-Orléans a préparé quarante bateaux et vingt camions à haut débattement pour se déplacer dans les zones inondées.

  • Le Texas toujours inondé

L’agglomération de Houston, au Texas, est toujours inondée et des milliers de membres de la garde nationale, de policiers et de secouristes continuent de venir en aide aux sinistrés de la tempête Harvey. « Des inondations catastrophiques et potentiellement mortelles sont toujours en cours dans le sud-est du Texas et certaines régions du sud-ouest de la Louisiane », a prévenu le Centre dans son dernier bulletin, diffusé à 4 heures du matin, heure locale (11 heures à Paris).

Les inondations ont fait au moins dix-huit morts, selon le service médico-légal du comté de Harris, où se situe Houston. Les écoles, les bâtiments publics, les lignes ferroviaires et les aéroports ont été fermés dans la quatrième ville du pays. Environ deux cent cinquante mille habitants sont privés d’électricité et des centaines de routes sont inondées, rendant tout déplacement impossible, et au moins un pont s’est effondré.

Selon les autorités, environ 30 % du comté de Harris, qui inclut Houston, seraient inondés. De 30 000 à 40 000 habitations seraient endommagées, selon un bilan provisoire. La ville a été soumise à un couvre-feu nocturne pour éviter les pillages dans les milliers d’habitations abandonnées.

Mardi, une digue s’est fissurée et les barrages sont toujours menacés au Texas. Dans le comté de Harris, l’inquiétude se porte également sur les nombreuses industries pétrochimiques implantées dans la région. Une évacuation a été ordonnée pour les personnes vivant dans un rayon de 2,4 km autour d’une usine chimique du groupe français Arkema. « Il s’agit uniquement d’une mesure de précaution », a tempéré le chef des pompiers du comté, même si Arkema a mis en garde contre « la possible réaction de certains des produits chimiques présents sur le site ».

Des véhicules sur une route inondée à proximité d’une usine chimique du groupe français Arkema, au Texas, le 30 août 2017..
  • Trump veut éviter les erreurs de Bush

Donald Trump pourrait refaire un déplacement, samedi, dans les régions du Texas sinistrées et se rendre également à cette occasion en Louisiane, a annoncé Sarah Sanders, la porte-parole de la Maison Blanche.

« Nous allons vous remettre sur pied immédiatement », a promis, mardi, le président américain aux millions de sinistrés. « Cet ouragan, c’est exceptionnel. Mais vous savez quoi ? C’est arrivé au Texas, et le Texas peut tout surmonter », a-t-il lancé aux personnes réunies à Corpus Christi, première ville où il faisait étape et où le phénomène cyclonique avait commencé à affecter le Texas, vendredi.

M. Trump s’est ensuite rendu à Austin, la capitale de l’Etat, pour s’entretenir avec les autorités locales et visiter le centre de coordination des secours. Houston ne figurait pas sur son itinéraire, car la région est pratiquement inaccessible.

Le président cherche à éviter de reproduire les erreurs de George W. Bush, dont la lenteur de la réaction à l’ouragan Katrina, qui fit mille huit cents morts dans la région de La Nouvelle-Orléans en 2005, fut vivement critiquée.

 

Originally posted 2017-08-30 17:00:17.