Hydromet en Afrique : prévoir la météo pour prévenir la sécheresse

Afrique

A l’initiative de la Banque mondiale, avec la Banque africaine de développement, l’Organisation mondiale de météorologie, l’Agence française de développement et le Programme alimentaire mondial, « Africa hydromet » a vocation à aider les pays africains à moderniser leurs outils et systèmes météorologiques et hydrométriques.

L’objectif de ce programme lancé en 2015 est de contribuer au développement économique des territoires concernés mais aussi de gérer les risques de catastrophe. Dès lors, disposer d’informations fiables revêt une importance cruciale pour les agriculteurs notamment. Il faut savoir, en effet, que les phénomènes météorologiques sont à l’origine de 9 catastrophes sur 10 en Afrique. Au cours des 20 dernières années, par exemple, ces catastrophes ont coûté 10 milliards de dollars au continent or, des services hydrométéorologiques améliorés peuvent contribuer à atténuer les pertes.

Le programme Hydromet en Afrique fait écho à l’initiative Clim-Dev Africa, soutenue par la BAD et qui vise, elle aussi, à moderniser les services météorologiques nationaux et régionaux en Afrique. Selon la Banque de développement africaine, améliorer les services hydrométéorologiques en Afrique nécessiterait d’investir 1 milliard de dollars EU, et de 100 à 150 millions de dollars par an minimum pour moderniser les systèmes régionaux. Déjà ces deux programmes majeurs représentent une aide précieuse pour ces pays subsahariens durement confrontés à la sécheresse et aux impacts des changements climatiques.

Ces efforts intensifiés dans la région devraient ainsi permettre à ces pays à mieux faire face aux effets du changements climatiques grâce à des actions de prévision (comme anticiper les épisodes de sécheresse par exemple). Si les agriculteurs ont accès à des informations météorologiques et hydrologiques fiables, il leur sera possible non seulement de prévenir mais aussi de préserver leurs récoltes autant que possible et par là-même, leurs revenus. Hydromet ou quand la météo aide à parer aux effets du changement climatique en Afrique.

Originally posted 2018-08-25 22:46:09.